Contacter un commercial contact-emea@icims.com
  • English
  • English (UK)
  • Español
  • Français
  • Italiano
 

Les KPI du recrutement

Les KPI du recrutement, ou indicateurs clés de performance, sont utilisés par les entreprises pour analyser le temps et l’investissement consacrés au recrutement afin d’améliorer leurs résultats. Ces mesures indiquent les stratégies de recrutement performantes et celles qui pourraient être améliorées. Il existe des dizaines d’indicateurs de recrutement, dont les plus communs sont le coût par embauche et le temps moyen de vacance d’un poste, par exemple.

1. Sources du recrutement

La source du recrutement est un indicateur qui permet de déterminer l’efficacité des différents canaux de recrutement. Les données de votre système de suivi des candidatures (ATS) peuvent fournir le pourcentage de recrutements effectués en fonction des canaux, tels que la cooptation, les sites d’offres d’emploi, les recruteurs, les réseaux sociaux et les salons de l’emploi, par exemple.

Les informations sur les sources de recrutement vous aident à orienter davantage de ressources RH vers les canaux les plus performants tout en abandonnant ou réduisant ceux qui se révèlent moins productifs. Par exemple, s’il s’avère qu’un pourcentage élevé d’embauches provient de recommandations, et que vous n’avez pas mis en place de programme de cooptation officiel, vous pourriez envisager d’en créer un.

Si certains cabinets de recrutement n’aboutissent pas dans leurs missions de recrutements, vous devriez peut-être revoir votre stratégie et consacrer davantage de ressources à des canaux moins coûteux comme les réseaux sociaux. De nombreux ATS proposent une option permettant de partager vos offres d’emploi sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic.

2. Durée du recrutement

La durée du recrutement mesure le temps qui s’écoule entre le jour où la demande de recrutement est approuvée et le jour où un candidat accepte l’offre d’emploi. C’est un indicateur clé car il évalue l’efficacité de votre processus de recrutement.

La durée moyenne d’un recrutement est de 41 jours, selon les données de la Society of Human Resources Management (SHRM). Pourtant, le temps nécessaire pour pourvoir un poste varie selon les secteurs de 14 à 63 jours. Des entreprises peuvent pourvoir certains postes immédiatement, le jour même de leur ouverture. Pour améliorer la performance de vos équipes, vous devez commencer par déterminer la durée du recrutement de référence pour votre entreprise. L’IA intégrée à votre ATS peut vous aider en cela.

En réduisant le délai pour pourvoir un poste, l’entreprise améliore d’autres indicateurs de performance. Par exemple, le coût par recrutement diminue car les recruteurs passent moins de temps sur chaque besoin. Et leur productivité augmente. Enfin, la durée du recrutement donne une idée de l’expérience globale du candidat. Bien que ce ne soit pas le seul facteur, un processus d’embauche plus court améliore généralement son taux de satisfaction et réduit le taux d’abandon.

3. Délai d’embauche

Le délai d’embauche a une portée un peu plus étroite que la durée du recrutement. Cet indicateur mesure le temps nécessaire pour faire avancer un candidat dans le processus de recrutement. Le délai d’embauche comprend tout ce qui se passe après l’envoi d’une candidature, soit par le biais d’un site d’offres d’emploi ou de votre site carrière, soit à partir d’une alerte de poste vacant.

L’indicateur du délai d’embauche est important car il mesure l’efficacité de votre équipe à identifier et à faire progresser les talents qualifiés. Il évalue davantage ce qui est sous votre contrôle, alors que la durée de recrutement inclut toute la phase de sourcing qui dépend de facteurs externes.

4. Durée de chaque étape du recrutement

Cet indicateur ventile la durée de recrutement en fonction du temps qu’un candidat passe à chaque étape du processus d’embauche. Les étapes du processus comprennent, par exemple, la présélection des CV, la validation par le manager et les entretiens.

Cette mesure de recrutement vous aide à réduire le temps de vacance d’un poste en identifiant les goulots d’étranglement dans le processus d’embauche. Par exemple, vous pourriez découvrir que les managers mettent des semaines à convoquer les candidats aux entretiens.

Une fois que vous avez repéré les points faibles, vous pouvez en atténuer beaucoup grâce à un logiciel d’acquisition de talents (TA). De nombreux logiciels d’acquisition de talents sont également dotés de fonctions d’IA permettant de classer les CV, par exemple, afin d’accélérer le processus de sélection des candidatures.

5. Coût par recrutement

Le coût par embauche mesure la rentabilité de votre processus de recrutement. Cet indicateur peut être très utile pour orienter votre budget de recrutement. Pour calculer le coût par embauche, divisez la somme de tous les coûts de recrutement interne et externe par le nombre de recrutements effectués au cours d’une période donnée, selon une formule de SHRM.

Les coûts internes sont, par exemple, les dépenses liées à la location de bureaux, les primes de cooptation d’employés, le salaire des recruteurs et des managers pour le temps passé à s’entretenir avec les candidats. Les coûts externes comprennent les frais de publicité, les événements de recrutement, les logiciels de recrutement, ainsi que les coûts liés aux candidats pour leurs déplacements, leur déménagement ou leur prime de recrutement, par exemple.

Pour déterminer si le coût par embauche de votre entreprise est élevé, faible ou moyen, vous pouvez le benchmarker par rapport à vos concurrents. Le coût moyen par embauche dans tous les secteurs est de 4 129 dollars, selon la SHRM.

Vous pouvez également calculer combien votre entreprise paie par poste, département, niveau de direction et source d’embauche et comparer vos coûts aux références disponibles dans ces domaines. Par exemple, selon Ideal.com, les bancs d’essai pour la source d’embauche s’élèvent à 1 248 € pour un grand tableau d’emplois ; 803 $ pour un créneau d’emploi ; 513 € pour un agrégateur de tâches ; 616 € pour un réseau social; et 285 € pour Glassdoor.

6. Qualité du recrutement

Cet indicateur sert à mesurer la performance de la nouvelle recrue durant sa première année. Selon la croyance populaire, des résultats décevants la première année indiquent un “mauvaise recrutement”, qui risque de coûter à l’organisation des dizaines de milliers d’euros en coûts directs et indirects.

La qualité du recrutement est un indicateur clé très utilisé, fournissant l’élément d’entrée d’une autre mesure, connue sous le nom de taux de réussite. Pour calculer le taux de réussite, il faut diviser le nombre de recrutements considérés réussis par le nombre total de candidats embauchés. Un faible taux de réussite est le signe que vous devez apporter des changements à votre processus de recrutement.

Cependant, la qualité du recrutement (ainsi que le taux de réussite) peut être considérée comme marginal. En effet, cet indicateur est basé sur l’évaluation des performances, qui représente généralement l’opinion d’une seule personne. Si le collaborateur ne s’entend pas très bien avec son supérieur pour une raison quelconque, il est possible qu’il soit sous-évalué, même si ses collègues pensent qu’il fait du bon travail.

De plus, les managers ne sont pas identiques dans leur façon d’appliquer les évaluations de performance. Les performances professionnelles qu’un superviseur juge “exceptionnelles” peuvent être considérées par un autre comme simplement “très bonnes”, par exemple.

7. Le taux de départ la première année

Le taux d’abandon en première année est un autre KPI du recrutement utilisé pour mesurer la performance des recruteurs. Mais cette mesure peut être analysée comme un signe d’échec du recrutement ou d’inadéquation avec les attentes de l’équipe. Cet indicateur quantifie le nombre de collaborateurs ayant quitté l’entreprise au cours des 12 premiers mois. Ces abandons sont très coûteux pour l’entreprise.

Il existe deux types de départs. Il y a ceux voulus par l’entreprise qui met un terme à la période d’essai. Et il y a les départs non souhaités où le salarié est démissionnaire.

Si des nouveaux embauchés démissionnent régulièrement, il peut être nécessaire de revoir la description du poste, qui manque soit de précision soit de réalisme quant aux attentes et compétences requises. Si l’employé reste, on peut considérer que le recrutement est un succès.

8. Ratio nombre d’entretiens pour une embauche

Ici, vous mesurez le pourcentage de candidats présentés par les recruteurs qui sont finalement embauchés. Cet indicateur évalue la performance du processus de recrutement dans le sourcing et la sélection des candidatures.

Pour déterminer le ratio nombre d’entretiens pour une embauche, calculez la moyenne (moyenne arithmétique) du nombre d’entretiens qu’un recruteur de votre entreprise effectue avant de faire une proposition d’embauche. Vous obtiendrez probablement des chiffres différents selon les différents services.

Un rapport de 3/1 est généralement considéré comme bon. Si vos scores sont beaucoup plus élevés, réfléchissez aux changements que vous pourriez apporter à vos processus de sélection et de validation des candidatures. Par exemple, vous pourriez introduire l’entretien vidéo comme méthode de présélection.

9. Taux de satisfaction des candidats

La satisfaction des candidats est un autre moyen de savoir si les espoirs suscités lors de la procédure de recrutement sont conformes à la réalité. Un faible score sur cet indicateur peut indiquer soit une description de poste inexacte, soit une mauvaise gestion par l’entreprise des attentes des nouveaux collaborateurs.

Une des stratégies d’amélioration de l’expérience candidat consiste à réaliser des vidéos de présentation du poste à pourvoir. Ainsi, les postulants auraient un aperçu, avant leur embauche, des aspects positifs et négatifs pour leur apporter une vision plus réaliste.

10. Candidats par poste

Cet indicateur du recrutement mesure la popularité d’une offre d’emploi auprès des candidats. Si un score élevé peut refléter un grand nombre de profils qualifiés, il peut aussi révéler une description de poste trop large.

Si la description du poste n’est pas suffisamment précise, votre entreprise risque de perdre du temps et de l’argent pendant le processus d’embauche, en particulier lors de la sélection. Lorsque le nombre de candidatures par poste est élevé, vous pouvez optimiser votre description du poste en précisant ou en ajoutant de nouvelles exigences.

11. Taux de completion des candidatures

Cet indicateur de recrutement mesure le nombre de candidats qui entament une candidature sans aller au bout du processus. Si votre taux d’abandon des candidatures est élevé, vous pouvez, par inadvertance, passer à côté des meilleurs talents, en particulier dans des secteurs tels que l’industrie, la vente au détail et la santé, où de nombreux profils passent peu ou pas de temps derrière un bureau.

En général, rendre la demande initiale simple, directe et facile à remplir sur un appareil mobile sont autant de moyens de réduire votre taux d’abandon. En outre, la possibilité d’enregistrer une candidature et d’y revenir plus tard peut être utile.

Par exemple, certaines grandes entreprises dotées de logiciels de recrutement élaborés exigent que les candidats téléchargent leur CV complet avant de postuler. Un abandon à ce stade pourrait indiquer des problèmes dans cette procédure, comme une interface non conviviale ou une incompatibilité du logiciel de candidature avec certains systèmes d’exploitation ou navigateurs web. D’autres entreprises alourdissent involontairement leur processus de candidature en insistant pour que les personnes intéressées soumettent leur CV – déjà soigneusement conçu pour tenir sur une ou deux pages dactylographiées – sous forme de documents texte non formatés.

Certains profils abandonnent un processus de candidature à un poste en raison de leur frustration face aux aspects techniques. Pour améliorer votre classement en matière de taux d’abandon des candidatures, pensez à sonder les candidats pour savoir pourquoi ils ont abandonné le processus. De nombreux ATS comprennent des outils simples et directs pour postuler en ligne.

12. Taux d’acceptation des offres

Le taux d’acceptation des offres est un indicateur clé de votre manière de “vendre” un poste à un candidat. Un profil qualifié va très certainement recevoir plus d’une proposition d’embauche, surtout s’il possède une expérience et des compétences très recherchées.

Bien qu’elle représente la fin du processus d’embauche, cette mesure de recrutement souligne la performance de votre équipe tout au long du processus d’acquisition de talents. Les facteurs qui y contribuent ne sont pas seulement le calendrier, les avantages ou le salaire, mais aussi les valeurs de l’entreprise, la culture et l’expérience du candidat.

La meilleure façon de comprendre pourquoi un candidat n’accepte pas un poste est de lui demander. Demandez-leur de fournir un retour critique et encouragez-les à être ouverts et honnêtes sur leur expérience. Quelque chose les a-t-il rebutés ? Ou ont-ils reçu une meilleure offre ?

13. Temps de productivité

Le délai de pleine productivité est mesuré à partir du premier jour d’un nouvel employé jusqu’au moment où il est opérationnel dans son rôle. La notion de productivité peut être quelque peu subjective et arbitraire, il est donc important de définir clairement ce qui définit un collaborateur productif pour chaque fonction. L’efficacité du programme d’intégration, l’expérience collaborateur et l’accompagnement qu’il reçoit de son équipe jouent un rôle dans ce KPI du recrutement.

Quels sont les outils d’acquisition de talents qui analysent ces indicateurs ?

Le système de suivi des candidats (ATS) est le principal outil de reporting des mesures de recrutement. Un ATS doté des capacités d’analyse de recrutement appropriées peut vous aider à surveiller les performances de recrutement et à générer des rapports tout au long du processus d’embauche. Environ 94 % des entreprises qui utilisent un ATS affirment que ce système a amélioré leurs processus d’embauche, selon une étude de Capterra.

Qui sont les parties prenantes ?

Les principales parties prenantes de la performance des recrutements sont les services RH, les managers qui participent également à la sélection des candidatures, et les candidats eux-mêmes. Cependant, l’ensemble de l’entreprise est également partie prenante, dans un sens, car le recrutement réussi d’une personne qualifiée dans son poste peut créer un énorme retour sur investissement (ROI).

Le système de suivi des candidats d’iCIMS

Suivez vos KPI du recrutement avec des analyses robustes qui vous aident à optimiser votre processus de recrutement avec iCIMS’ Applicant Tracking System.

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/platform/recruiting-analytics/

Recruiting Metrics

Recruiting metrics are measurements that can be used by businesses trying to reduce the amount of time and money spent on job hiring while getting better recruitment results. These measurements indicate which recruitment functions are performing well and which could use improvement. There are dozens of recruiting metrics, but some of the most common include cost to hire and time to fill, for example.

1.   Source of hire (SoH)

Source of hire is a metric which shows how many of your total hires came from various recruiting channels, also known as sources. Data from your ATS can provide the percentage hired though channels such as referrals, job boards, recruiters, social media, and career fairs, for example.

Source of hire information can help you direct more HR resources to the most valuable channels while dropping or giving less emphasis to less productive ones. For example, if it turns out that a large percentage of hires came from referrals, and you don’t have a formal referral program set up, you might consider establishing one.

If agencies aren’t resulting in many hires, you might want to re-strategize the agencies your company is working with or put more resources into less costly channels like social media. Many ATSs come with an option for sharing your job postings on multiple social media with a single click.

2. Time to fill

Time to fill measures the amount of time that elapses between the day a job requisition is approved and the day a candidate accepts a job offer. It’s a very significant metric because it indicates the efficiency of your recruiting process.

Average time to fill is 41 days, according to data from the Society of Human Resources Management (SHRM).  Yet time to fill a job varies across industries from 14 up to 63 days. Some organizations fill certain positions immediately, the same day they open. To improve team performance on time to fill, you need to determine and meet a time to fill benchmark for your company. AI tools in your ATS can help.

By shortening time to fill, your organization can also improve performance on other metrics. You can lower cost to fill because recruiters will be spending less time on each requisition. You can also increase the productivity of hiring managers. Finally, time to fill provides some indication of your overall candidate experience. While not the only factor, a shorter hiring process typically improves candidate experience and reduces drop-off.

3. Time to hire

Similar to time to fill, the time to hire metric is slightly narrower in scope, measuring the time it takes to move a candidate through the hiring process. The easiest way to think of time to hire is everything after a job seeker becomes a candidate by applying, either through a job board, directly from your career site, or from an open job alert received from one of your talent networks.

The reason time to hire is important is because it measures your team’s efficiency at identifying and advancing qualified talent. It measures what’s more directly under your control, whereas time to fill includes the sourcing process, some of which depends on outside factors.

4. Time in process step

This metric breaks out time to hire by the amount of time a job seeker spends in each step of the hiring process. Process steps include resume screening, submissions to the hiring manager, and interviews, for example.

The time in process step metric helps you to reduce time to hire by identifying bottlenecks in the hiring process. For instance, you might discover that hiring managers are taking weeks to bring job candidates in for interviews.

Once you’ve pinpointed trouble spots, you can alleviate many of them with talent acquisition software. Many ATS also have AI-enabled capabilities for ranking resumes, for example, to help speed up the resume screening process.

5. Cost per hire

Cost per hire measures the cost effectiveness of your recruiting process. This information can be invaluable in helping to guide your recruiting budget. To calculate cost per hire, divide the sum of all internal and external recruiting costs by the number of hires in a specific time period, according to a formula from SHRM.

Examples of internal costs are expenses related to office rentals, employee referral bonuses, and payment for recruiters and hiring managers to interview candidates. External costs include advertising fees, recruiting event costs, and the cost of technology such as recruiting software, as well as candidate-related costs for travel, relocation, and signing bonuses, for instance.

To determine whether your company’s cost per hire is high, low, or average, you can compare it to a variety of benchmarks. Average cost per hire across all industries is $4,129, according to SHRM.

You can also calculate how much your company is paying by job position, department, leadership level, and source of hire and compare your costs to benchmarks available in those areas. For example, according to Ideal.com, benchmarks for source of hire amount to $1,248 for a major job board; $803 for a niche job site; $513 for a Job aggregator; $616 for a social network; and $285 for Glassdoor.

6. Quality of hire

The quality of hire metric is designed to indicate the first-year performance of the new hire. According to conventional wisdom, disappointing first-year performance points to a “bad hire,” who is likely to cost the organization tens of thousands of dollars in direct and indirect costs.

Quality of hire is important not just because it’s such a widely used measurement but also because it’s the input for another metric, known as the success ratio. To calculate the success ratio, you divide the number of hires who perform well by the total number of candidates hired. Industry best practices say that a low success ratio is a sign that you need to make changes to your hiring process.

You might take quality of hire (as well as the success ratio) with a grain of salt, however. That’s because the quality of hire metric is based on the performance rating, which generally represents the opinion of just one person. If an employee isn’t getting along that well with his manager for some reason, the person might conceivably receive a bad or mediocre performance rating, even though other co-workers think he is doing a fine job.

What’s more, managers are bound to differ in how they apply performance ratings. Job performance that one supervisor rates as “outstanding” might be viewed by another as simply “very good,” for instance.

7. First-year attrition

First-year attrition is another metric used for measuring success. However, attrition is regarded as something that can be a sign of either a bad hire or an imperfect fit with team requirements. In first-year attrition, the new hire leaves during the first year of employment, usually costing the company a bundle of money, as well.

There are two types of attrition. In managed attrition, an employee is asked to leave. In unmanaged attrition, the employee leaves on their own.

In determining the first-year attrition metric, if a new hire quits, this is taken as a sign that the job description isn’t accurate about the duties required, and that a more realistic description is needed. If an employee makes it through the first year, that’s regarded as hiring success.

8. Interview to hire ratio

Here, you measure the percentage of candidates submitted by recruiters who are ultimately hired.  This shows how well recruiting is performing in sourcing and screening applicants.

To determine the interview to hire ratio, calculate the average (arithmetic mean) of numbers of interviews a hiring manager at your company performs before making a job offer. You’ll probably obtain different numbers for different departments.

A 3:0 ratio is generally regarded as good. If your scores are much higher, consider what kinds of you changes you might make to your sourcing and screening processes. For example, you might want to introduce video interviewing as a screening method.

9. Candidate job satisfaction

Candidate job satisfaction is another way to tell whether the hopes raised during the recruiting procedure are in line with reality. A low score on candidate job satisfaction score can indicate either an inaccurate job description or company mismanagement of job seekers’ expectations.

One approach to raising scores on employee job satisfaction is to produce video job previews for candidates before they’re hired, presenting both the positive and negative aspects to give them a realistic idea of what the job is like.

10. Applicants per opening

This metric measures the popularity of an opening with job seekers. While a high score can reflect many suitable applicants, it might instead suggest an overly broad job description.

If the job description isn’t specific enough, your company might be wasting time and money during the hiring process, especially at the screening stage. When the ratio of applicants per opening is quite high, you might improve the job description by narrowing it down and adding new “must have” requirements.

11. Application completion rate

This recruiting metric measures how many job seekers start an application versus how many finish. If your application completion rate is low, you may be inadvertently missing out on top talent, especially in industries like manufacturing, retail, and healthcare, where many candidates spend little or no time behind a desk.

In general, making the initial application simple, straightforward, and easy to complete on a mobile device are all ways to improve your application rate. Additionally, making it possible to save applications and return to them later can help.

For example, some large organizations with elaborate hiring systems demand that job seekers upload their whole CVs before applying. Dropping out at this stage could indicate problems in this procedure, such as a non-user-friendly interface or incompatibility of the application system with certain operating systems or web browsers. Other companies unwittingly sabotage the application process by insisting that candidates submit resumes – already carefully crafted to fit into one or two typed pages – as unformatted text documents.

Some applicants will give up on the process of applying for a job out of frustration with the technical aspects. To improve your ranking on application completion rate, think about surveying candidates as to why they abandoned the process. Many ATS include simple and straightforward tools for applying online.

12. Offer acceptance rate

Offer acceptance rate is an indication of how well you’ve “sold” a candidate on your position. It’s not unlikely to think that serious job searchers may receive more than one job offer, especially if they have highly sought after skills and experience.

While it represents the end of the hiring process, this recruiting metric underscores your team’s performance throughout the talent acquisition process. Contributing factors aren’t just timing, benefits, or salary; they include company values, culture, and candidate experience.

The best way to get insight into why a candidate doesn’t accept a job is to ask. Have them provide critical feedback and encourage them to be open and honest about the experience. Did something turn them off? Or did they receive a better offer?

13. Time to productivity

Time to productivity is measured from the a new hire’s first day to the time they’re up and running in their role. Productivity can be somewhat arbitrary, so it’s important to clearly define what constitutes productivity for any given role. The effectiveness of the onboarding program, the new hire’s experience, and the support they receive from their team all play a role in this recruiting metric.

Which talent acquisition tools report on these metrics?

The main tool for reporting on recruiting metrics is the applicant tracking system (ATS). An ATS with the proper recruiting analytics capabilities can help you monitor recruiting performance and generate reports throughout the hiring process. Some 94% of companies that use an ATS say it’s improved their hiring processes, according to a study by Capterra.

Who are the stakeholders?

Key stakeholders for recruiting metrics include HR departments, the hiring managers who are also involved in selecting job candidates, and the candidates themselves. However, the entire organization is also a stakeholder, in a sense, because hiring someone who is well suited to the job can create a huge return on investment (ROI).

iCIMS’ Applicant Tracking System

Track these metrics with robust recruiting analytics that help you make sense of your recruiting program with iCIMS’ Applicant Tracking System.

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/platform/recruiting-analytics/
×