Contacter un commercial contact-emea@icims.com
 

Chatbot de recrutement

Le recrutement est devenu plus difficile en raison de la complexité croissante du paysage de l’embauche. Mais de nouvelles opportunités pour impliquer les candidats émergent également. Les clavardages textuels et les clavardages sont maintenant une partie importante du processus de recrutement, car ils peuvent aider à engager les candidats plus efficacement et à trouver des talents plus efficacement.

Selon une enquête, 43 % des professionnels de l’acquisition de talents avaient utilisé le chat texte pour engager les candidats et les candidatures, et 88 % avaient signalé des commentaires positifs de la part des candidats au sujet du processus.

Mais il peut être difficile de suivre les conversations sur le recrutement sur plusieurs canaux. De plus, les gestionnaires d’embauche, les recruteurs et les professionnels de l’acquisition de talents ne peuvent pas perdre de temps à discuter avec des candidats qui ne sont pas en bonne forme, et les candidats ne veulent pas passer du temps à discuter avec un recruteur qui ne va pas leur donner un poste.

Heureusement, le logiciel de recrutement de chat rend le processus plus facile pour tout le monde.

En quoi consiste le recrutement de logiciels de chat ?

Recruter un logiciel de chat fait référence à tout logiciel qui facilite l’engagement de chat ou de messagerie texte pendant le processus de recrutement. Un logiciel de chat de recrutement pourrait faire partie d’une plateforme de recrutement de bout en bout, ou il pourrait exister comme une application autonome qui peut être ajoutée au processus de recrutement.

De nombreuses applications de recrutement de chat incluent également une fonctionnalité de chatbot. Un chatbot de recrutement, parfois appelé « agent conversationnel », est une application logicielle qui imite la conversation humaine pendant le processus de recrutement. Les candidats peuvent s’adresser au chatbot directement sur un site de carrière, lui poser des questions ou sélectionner des options pour effectuer certaines tâches.

Que fait le recrutement de logiciels de chat ?

Le logiciel de recrutement de chat centralise le chat et les messages texte entre les candidats et les recruteurs, afin qu’ils puissent être accessibles à partir d’un seul emplacement. Il facilite également le déploiement de chatbots de recrutement basés sur l’IA qui peuvent répondre aux questions fréquemment posées et même évaluer les candidats, leur permettant de se déplacer plus facilement dans le processus de recrutement.

La plupart des logiciels de chat de recrutement s’intègre aux sites de carrière. Les recruteurs peuvent placer une fenêtre de chat sur le site avec laquelle les visiteurs peuvent interagir de manière organique. Cela permet aux candidats de discuter directement avec un représentant ou un chatbot pendant qu’ils naviguent sur le site. Il n’est pas nécessaire qu’ils envoient un courriel et attendent une réponse.

Les recruteurs et les responsables d’embauche peuvent également utiliser le logiciel de tchat de recrutement pour initier des conversations avec les candidats à travers divers canaux, y compris les applications de médias sociaux et les SMS. De cette façon, il n’est pas nécessaire de passer d’un service à l’autre pour engager les candidats sur les plateformes qu’ils préfèrent le plus.

Pourquoi les employeurs utilisent-ils des logiciels de tchat et de chatbot de recrutement ?

Il y a quelques avantages clés à utiliser des applications de recrutement de chat et de chatbots. Ils peuvent notamment aider les recruteurs à :

  • Gagner du temps
  • Automatisation des tâches administratives
  • Faire participer les candidats par de nouveaux canaux
  • Améliorer l’expérience du candidat

Les applications de chat et les chatbots améliorent l’expérience des candidats en leur permettant de communiquer plus naturellement. Au lieu de rédiger un e-mail et d’attendre une réponse, le candidat peut discuter avec des recruteurs (ou un IA) de la même manière qu’il peut envoyer un SMS à un ami. Cela devient rapidement un exercice normal dans le processus de recrutement.

Le logiciel de chat de recrutement crée également un enregistrement écrit de la communication entre les employeurs, les recruteurs, les gestionnaires d’embauche et leurs candidats. Les recruteurs peuvent consulter le journal de discussion pour s’assurer qu’ils ont envoyé des informations aux candidats ou qu’ils ont communiqué leur proposition de valeur efficacement.

Comment fonctionne un chatbot de recrutement ?

Un chatbot est un programme informatique conçu pour imiter une conversation humaine normale. Ils peuvent être installés pour fonctionner sur un site Web, mais ils peuvent également être utilisés par d’autres canaux de communication comme les SMS et les services de messagerie des médias sociaux.

Alors qu’un chatbot régulier peut permettre à l’utilisateur de poser des questions et de recevoir des réponses pré-programmées, un chatbot alimenté par l’IA interagit plus organiquement. Les utilisateurs peuvent discuter avec un chatbot alimenté par l’IA de la même manière qu’ils communiquent avec un humain via un programme de chat régulier. L’IA interprétera le texte, puis fournira la réponse la plus logique, telle que la réponse à une question ou un lien vers une ressource utile.

Le recrutement de chatbots peut être lié à une base de données de connaissances pour permettre aux candidats d’obtenir des réponses à leurs questions les plus élémentaires sans qu’un employé n’ait à intervenir. Avec le bon logiciel, vous pouvez même déployer des chatbots qui facilitent la plupart des étapes du processus de recrutement, comme l’acceptation des CV des candidats et l’apprentissage de leurs antécédents.

Que rechercher dans le recrutement de logiciels de chat et de chatbot

Votre logiciel de chat et de chatbot de recrutement devrait fonctionner de façon transparente avec d’autres applications de recrutement et de RH dans votre pile technologique. Par exemple, si vous avez un outil pour créer des sites de carrière, il devrait être facile d’installer une fonctionnalité de chat ou de chatbot dans l’arrière-plan de chaque site pendant sa création.

Vous devriez également rechercher un logiciel de chat qui inclut les fonctionnalités suivantes :

  • Messagerie proactive
  • Analytique et reporting
  • Intégrations de bases de données et tierces
  • Disponibilité mobile
  • Sécurité robuste
  • Chatbots alimentés par l’IA

Gardez à l’esprit que le logiciel de chat devrait améliorer l’expérience des candidats et servir d’option pour engager les candidats. Certains candidats voudront peut-être s’engager par courriel, tandis que d’autres voudront peut-être utiliser plusieurs canaux à différentes étapes du processus de recrutement. Utilisez un système de conversation qui s’intègre à votre système de suivi des candidats, de sorte que vous puissiez documenter toutes ces informations et les centraliser.

logiciel de chat et de chatbot de recrutement d’iCIMS

Le logiciel d’acquisition de talents iCIMS comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour attirer, engager, embaucher et faire progresser vos candidats, y compris les fonctionnalités de recrutement de chat et de texte. Créez des sites de carrière puissants pour attirer des recrues potentielles, puis engagez-les avec des chatbots basés sur l’IA qui les guident tout au long du processus et répondent à leurs questions les plus pressantes.

Les solutions de chat de recrutement iCIMS raccourcissent les délais d’embauche et réduisent les coûts, vous permettant d’atteindre vos objectifs de recrutement plus rapidement. Les candidats seront également impressionnés par la possibilité de poursuivre des opportunités de carrière sur leurs canaux préférés et via leurs smartphones, où qu’ils soient.

Pour en savoir plus sur iCIMS Talent Cloud et nos solutions de recrutement basées sur le chat, réservez une démonstration dès aujourd’hui.

Ressources

Learn how iCIMS can help you attract, engage, hire and advance the best talent.

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/platform/ai-recruiting-search-automation/

Recruiting Chat and Chatbot Software

Recruiting has become more challenging due to the increasing complexity of the hiring landscape. But new opportunities to engage candidates are emerging as well. Text chat and chatbots are now an important part of the recruiting process, as they can help to engage candidates more effectively and find talent more efficiently.

According to one survey, 43% of talent acquisition professionals had used text chat to engage candidates and applications, and 88% had reported positive feedback from applicants about the process.

But it can be challenging to keep track of recruitment chats over multiple channels. Furthermore, hiring managers, recruiters, and talent acquisition professionals can’t waste time chatting with candidates who aren’t a good fit, and candidates don’t want to spend time chatting with a recruiter who isn’t going to give them a position.

Thankfully, chat recruiting software makes the process easier for everyone.

What is recruiting chat software?

Recruiting chat software refers to any software application that facilitates chat or text messaging engagement during the recruitment process. A recruiting chat software application could be part of an end-to-end recruitment platform, or it could exist as a stand-alone application that can be added to the recruitment process.

Many chat recruiting applications also include a chatbot feature. A recruitment chatbot—sometimes referred to as a “conversational agent”—is a software application that mimics human conversation during the recruiting process. Candidates may engage with the chatbot directly on a career site, asking it questions or selecting options to complete certain tasks.

What does recruiting chat software do?

Recruiting chat software centralizes chat and text messages between candidates and recruiters, so they can be accessed from a single location. It also facilitates the deployment of AI-powered recruitment chatbots that can answer frequently asked questions and even vet candidates, allowing them to move more seamlessly through the recruiting process.

Most recruiting chat software integrates with career sites. Recruiters can place a chat window on the site that visitors can interact with organically. This allows candidates to chat directly with a representative or chatbot while they are browsing positions on the site—there’s no need for them to send an email and wait for a response.

Recruiters and hiring managers can also use recruiting chat software to initiate conversations with candidates across various channels, including social media apps and SMS. This way, there’s no need to switch between services to engage candidates on the platforms they prefer most.

Why do employers use recruiting chat and chatbot software?

There are a few key benefits of using recruiting chat applications and chatbots. Namely, they can help recruiters:

  • Save time
  • Automate administrative tasks
  • Engage candidates through new channels
  • Improve the candidate experience

Chat applications and chatbots improve the candidate experience by allowing candidates to communicate more naturally. Instead of drafting an email and waiting for a response, the candidate can chat with recruiters (or an AI) the same way they might send a text message to a friend. This is quickly becoming a normal exercise in the recruiting process.

Recruiting chat software also creates a written record of communication between employers, recruiters, hiring managers, and their candidates. Recruiters can refer to the chat log to ensure they’ve sent candidates information or that they’ve communicated their value proposition effectively.

How does a recruiting chatbot work?

A chatbot is a computer program that’s designed to mimic regular human conversation. They can be installed to function on a website, but they can also be used through other communication channels like SMS and social media messaging services.

Whereas a regular chatbot may allow the user to ask questions and receive pre-programmed answers, an AI-powered chatbot interacts more organically. Users can chat with an AI-powered chatbot in the same way they communicate with a human through a regular chat program. The AI will interpret the text, then provide the most logical answer, such as the answer to a question or a link to a useful resource.

Recruiting chatbots may be linked to a knowledge database to allow candidates to get their most basic questions answered without the need for an employee to step in. With the right software, you can even deploy chatbots that facilitate many of the steps in the recruiting process, such as accepting candidates’ resumes and learning about their backgrounds.

What to look for in recruiting chat and chatbot software

Your recruiting chat and chatbot software should work seamlessly with other recruiting and HR applications in your technology stack. For example, if you have a tool for producing career sites, it should be easy to install a chat or chatbot feature into the backend of each site while it’s created.

You should also look for chat software that includes the following features:

  • Proactive messaging
  • Analytics and reporting
  • Database and third-party integrations
  • Mobile readiness
  • Robust security
  • AI-powered chatbots

Keep in mind that chat software should enhance the candidate experience and serve as an option for engaging candidates. Some candidates may still want to engage via email, while others may wish to use multiple channels at different stages of the recruiting process. Use a chat system that integrates with your applicant tracking system, so you can document all that information and keep it centralized.

iCIMS’ recruiting chat and chatbot software

The iCIMS Talent Cloud includes all the features you need to attract, engage, hire, and advance your candidates, including chat and text recruiting features. Create powerful career sites to attract potential hires, then engage them with AI-powered chatbots that guide them through the process and answer their most pressing questions.

iCIMS recruiting chat solutions shorten time-to-hire and cut costs, enabling you to reach recruitment goals faster. Candidates will also be impressed by the ability to pursue career opportunities on their favorite channels and through their smartphones, no matter where they are.

To learn more about iCIMS Talent Cloud and our chat-based recruitment solutions, book a demonstration today.

 

 

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

Privacy Notice