Contacter un commercial contact-emea@icims.com
  • English
  • English (UK)
  • Español
  • Français
  • Italiano
 

Marketing du recrutement

L’affichage d’un emploi sur un tableau d’affichage n’est plus une stratégie efficace pour les entreprises pour trouver des candidats qualifiés. L’atmosphère de recrutement est saturée de divers canaux et voix, il peut donc être difficile de se démarquer sans une stratégie viable.

Ici, nous allons explorer comment fonctionne le marketing de recrutement, pourquoi il est important et comment des logiciels spécialisés peuvent vous aider dans le processus.

Qu’est-ce que le marketing de recrutement ?

Le marketing de recrutement englobe les stratégies et les tactiques utilisées par une organisation pour :

  • Attirer des talents
  • Mobiliser les talents
  • Encourager les talents

afin qu’ils puissent éventuellement postuler à un emploi. Les recruteurs y parviennent grâce à la génération d’offres d’emploi, mais aussi par leur engagement sur les canaux de marketing traditionnels comme les médias sociaux, les e-mails et les contenus publiés.

Comme les stratégies de marketing entrant orientées client, le marketing de recrutement implique une série d’étapes qui illustrent le parcours d’un candidat avant qu’il ne présente sa candidature. Bien qu’il y ait des variations dans la façon dont ces étapes sont représentées, elles peuvent généralement être classées comme « attirant » des candidats et « encourageant » des candidats.

Il s’agit des étapes par lesquelles un candidat passif est converti en lead puis en candidat viable. Ces étapes sont suivies par le processus de recrutement, qui comprend :

  • Demande d’emploi
  • Sélection de candidats prometteurs
  • Embauche

Pourquoi le marketing de recrutement est-il important ?

Acquérir de grands talents donne aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché, et ce sont les gens au sein d’une entreprise qui dirigent son orientation stratégique à long terme.

Malheureusement, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver des candidats qualifiés par le seul biais des offres d’emploi traditionnelles. Cela a encouragé de nombreuses entreprises à engager des candidats de la même manière qu’elles engagent des clients : sur leurs canaux préférés avec une stratégie de marque et de diffusion cohérente.

Les candidats à l’emploi sont également devenus plus sophistiqués dans leurs recherches de carrière. Ils disposent de plus d’informations que jamais auparavant, y compris des analyses internes de la culture, des avantages et de l’expérience de travail quotidienne d’une entreprise. Cela a rendu les candidats plus perspicaces et sélectifs dans leurs recherches d’emploi, ce qui rend plus difficile d’encourager les candidats qualifiés à postuler.

Le marketing de recrutement vise à résoudre ces problèmes par :

  • Promotion
  • Marque stratégique
  • Expériences tactiles
  • Réponses en temps réel
  • Interactions faciles

Investir dans le marketing de recrutement peut donner à votre entreprise un avantage concurrentiel et vous aider à embaucher plus rapidement les meilleurs talents, en réduisant les coûts associés à un long processus d’embauche grâce à :

Meilleure image de marque de l’employeur – Le marketing du recrutement soutient l’image de marque de l’employeur en permettant aux organisations d’être trouvées par les candidats passifs et actifs, indiquant qu’il est temps d’aller au-delà de la simple rédaction d’une description de poste captivante et de l’affichage sur les tableaux d’affichage en ligne.

La relation entre une entreprise et un candidat commence par une première impression. Il est extrêmement important, à cette étape préalable au processus de candidature, que les candidats commencent par une bonne compréhension de la culture d’entreprise et des valeurs fondamentales de leur employeur potentiel. Les candidats évaluent souvent les organisations par le biais des sites Web de l’entreprise et si un candidat consulte votre site mal identifié, cela aura un impact sur sa décision de travailler avec votre entreprise avant qu’il ne recherche un rôle ouvert.

Essentiellement, cette méthode de recrutement agit comme une forme de marketing entrant utilisé pour inciter les candidats potentiels à visiter votre page carrière de l’entreprise, par la suite mettre les meilleurs talents directement dans l’entonnoir d’embauche.

Expérience renforcée des candidats – L’une des choses les plus notables qui frustrent les candidats potentiels à propos de la recherche d’emploi est de cliquer sur un lien expiré ou mort. Cinquante-neuf pour cent des candidats à un emploi ont abandonné une candidature en ligne, notamment en raison de problèmes ou de bogues liés au site de carrière en ligne d’une entreprise. Offrir aux candidats une expérience de premier ordre sur votre portail de carrière ne fera pas qu’accroître l’engagement, mais élargira également votre bassin de talents.

Processus d’embauche amélioré – L’accélération des efforts de recrutement peut permettre de réduire les coûts et d’accélérer le processus d’embauche. Le marketing de recrutement génère un pipeline de talents de premier plan, soulageant les recruteurs qui sont tendus tout en permettant également de suivre les coûts d’embauche par le biais du marketing axé sur les données.

Processus de recrutement et de marketing

Bien que le processus de marketing de recrutement englobe généralement deux catégories, « attirer » et « nourrir », le parcours du candidat peut être divisé en plusieurs étapes. Ceux-ci peuvent être classés comme suit :

  • Sensibilisation
  • Attraction
  • Intérêt
  • Application

Certains stratèges vont même jusqu’à développer ce modèle, en y incluant des éléments comme le « retargeting » et le « sourcing direct ».

L’étape de sensibilisation se rapporte à la première fois qu’un candidat prend connaissance d’une entreprise et de sa liste d’emplois. Ils peuvent avoir :

  • A parcouru une annonce
  • Visite du site Web de l’entreprise
  • Visite de la page médias sociaux de l’entreprise

Pendant la phase d’attraction, le candidat peut :

  • Visitez un site de carrière
  • Afficher une liste de tâches
  • Suivez la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Au cours de la phase d’intérêt, le candidat s’est engagé activement avec la marque, peut-être en remplissant un formulaire, en cliquant sur un lien dans un courriel de recrutement, en demandant plus d’informations ou en posant une question.

Avec le bon engagement, cela peut mener à la phase de candidature, au cours de laquelle le candidat soumet une candidature formelle.

Conseils pour commencer

Les recruteurs ne reçoivent pas souvent le soutien ou l’appui dont ils ont besoin de la part de leur service marketing pour lancer efficacement des stratégies de marketing de recrutement ou des procédures de recrutement des RH. En comprenant ce qu’est le marketing de recrutement, vous pouvez créer un processus de recrutement robuste. Voici comment vous pouvez obtenir un siège à la table de marketing :

  1. Établir la crédibilité

    Prenez le temps de vous réunir pour prendre un café ou un déjeuner avec des membres de votre équipe de marketing. Cela vous donnera l’occasion d’apprendre à quoi ils participent déjà, d’expliquer exactement ce que fait l’équipe des RH et de partager qu’il y a une opportunité intéressante de s’associer à des initiatives qui aideront l’entreprise à se développer. Si cela a du sens, demandez à votre équipe de faire de même. Une fois que vous avez acquis un terrain d’entente ou un alignement, commencez à penser comme un véritable partenariat interne.

  2. Développer le partenariat

    Discutez de ce qu’il faudra pour que vos candidats potentiels puissent comprendre en profondeur ce qu’est votre entreprise. Il pourrait s’agir de travailler ensemble à la création de publicités très ciblées sur lesquelles les gens pourraient cliquer pour consulter des documents pertinents. Quelle que soit l’approche choisie, assurez-vous d’avoir un plan en place pour surveiller les données et les analyses, une étape importante dans toutes les stratégies de marketing. La possibilité de générer des rapports sur les principales analyses de recrutement, telles que le temps de recrutement, le coût par embauche et la qualité des candidats, peut également vous aider à embaucher plus rapidement. L’utilisation d’un candidat postulant le système de suivi des candidats conjointement avec un logiciel de marketing de recrutement donne aux utilisateurs accès à des rapports standard et personnalisables qui permettent de suivre l’efficacité des campagnes de messagerie et de fournir des informations sur le succès des événements.
    Rappelez-vous, la plupart des spécialistes du marketing sont des professionnels qui se connectent avec les gens de manière organique et significative et aident les entreprises à obtenir les meilleurs clients. Par conséquent, n’ayez pas peur de discuter d’autres options pour attirer les meilleurs candidats.

  3. Présenter un business case pour les outils marketing de recrutement

    Quatre-vingt-quatre pour cent des entreprises sont d’accord que le marketing de recrutement est un investissement intéressant, mais vos recruteurs ne sont aussi bons que la technologie qui leur permet de faire leur travail et de rivaliser dans la guerre pour le talent.

Saviez-vous que l’entreprise moyenne utilise 77 applications pour les ressources humaines et que 97 % d’entre elles ne sont pas bien intégrées ? Votre équipe dirigeante le sait-elle ?

Préconisez la mise en place d’outils marketing de recrutement au sein d’une plate-forme unique d’acquisition de talents qui offre à vos recruteurs une communication centralisée, une traçabilité du cycle de vie des candidats et des étapes rationalisées de recrutement et de sélection, en plus des nouvelles politiques et procédures d’embauche. Investir dans une technologie d’acquisition de talents de pointe avec des outils de marketing de recrutement robustes est la clé du succès et de la rentabilité. En travaillant en étroite collaboration avec votre équipe marketing, votre dossier peut être validé pour une telle technologie afin d’améliorer l’efficacité et la réussite de l’embauche de l’entreprise.

Parlons maintenant de ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation des logiciels de marketing de recrutement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing de recrutement ?

Le logiciel de recrutement marketing est un logiciel qui aide les entreprises à attirer des candidats talentueux et à les inciter à postuler à des postes vacants. Le logiciel permet aux recruteurs d’appliquer des stratégies de marketing comme :

  • Publicité numérique
  • Engagement organique sur les réseaux sociaux
  • Marketing sur le site Web

Ceci est généralement réalisé par une interface utilisateur comme un tableau de bord, qui accorde l’accès à divers outils marketing, y compris l’analytique.

De nombreuses solutions de recrutement et de marketing s’intègrent parfaitement avec d’autres logiciels RH, notamment une solution ATS, HCM ou une solution de gestion des relations avec les candidats (CRM). Ils peuvent également inclure des fonctionnalités telles que le recrutement de texte, les workflows automatisés et les solutions de recrutement compatibles avec l’IA.

Quelle est la place du logiciel marketing de recrutement dans le processus de recrutement ?

Les entreprises utilisent généralement des logiciels de marketing de recrutement au sommet du plaisir de recrutement

Le logiciel de marketing de recrutement sert de plateforme centrale pour les efforts de marketing de recrutement d’une entreprise. Au lieu de systèmes disjoints, la bonne solution logicielle peut intégrer une suite complète de technologies de recrutement pour permettre une expérience unifiée des candidats. Bien que le logiciel soit disponible depuis plus d’une décennie, il a mûri rapidement au cours des dernières années, incorporant des solutions importantes comme l’intelligence artificielle, l’automatisation et une myriade d’intégrations.

De plus, bon nombre des systèmes de recrutement actuels n’offrent pas les capacités inhérentes aux logiciels de marketing de recrutement. Une solution de marketing de recrutement peut aider une entreprise à :

  • Attirer les candidats par les canaux qu’ils préfèrent
  • Répondre rapidement aux candidats
  • Faire apparaître davantage de candidats viables à partir de pools de talents existants

Que rechercher dans les logiciels de marketing de recrutement

Les logiciels de marketing de recrutement haut de gamme ne fournissent pas seulement aux entreprises un moyen de lancer des campagnes de marketing. Ils devraient inclure une gamme complète d’outils qui attirent les talents grâce à des sites de carrière de marque et qui nourrissent les talents par l’engagement sur leurs canaux préférés. Il devrait fournir aux candidats une expérience moderne et personnalisée et les encourager à interagir et à postuler facilement.

Enfin, une plate-forme logicielle de marketing de recrutement devrait s’intégrer à d’autres logiciels de recrutement, tels qu’un ATS, HCM, un système de paie, etc. Il est généralement préférable d’éviter les solutions autonomes qui ne s’intègrent pas à d’autres technologies, car celles-ci ne feront qu’ajouter des redondances et des tâches manuelles au processus de recrutement.

Marketing du recrutement d’iCIMS

Les sites de carrière et les produits de marketing de recrutement de gestion des relations avec les candidats d’iCIMS sont conçus pour attirer l’attention des candidats qualifiés, les engager et susciter leur intérêt.

L’offre de sites de carrière d’iCIMS est optimisée pour Google grâce à l’apprentissage automatique, permettant aux employeurs de :

  • Rendre la recherche d’emploi plus intuitive pour les candidats
  • Créer des sites de carrière de classe mondiale qui englobent leur marque
  • Personnaliser les pages de lancement pour prendre en charge les initiatives de recrutement de diversité
  • Créer des campagnes d’engagement complètes via les canaux favoris des candidats

L’offre de gestion des relations avec les candidats d’iCIMS est une plate-forme de gestion des relations avec les candidats qui simplifie l’engagement du pool de talents. Les employeurs peuvent l’utiliser pour :

  • Surfacer automatiquement les candidats à partir des pools de talents
  • Lancement de salons professionnels virtuels
  • Participer au recrutement textuel, et plus encore

Les deux solutions fournissent des données et des outils d’analyse pour aider les employeurs à visualiser leur succès de marketing de recrutement et suivre le retour sur investissement.

Ressources

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/products/candidate-relationship-management-software/

Recruitment Marketing

Posting a job on a job board is no longer an effective strategy for companies to find qualified applicants. The recruiting atmosphere is saturated with various channels and voices, so it can be difficult to stand out without a viable strategy.

Here, we’ll explore how recruitment marketing works, why it’s important, and how specialized software can help with the process.

What is recruitment marketing?

Recruitment marketing encompasses the strategies and tactics an organization uses to:

  • Attract talent
  • Engage talent
  • Nurture talent

so that they may eventually apply for a job. Recruiters accomplish this through the generation of job postings, but also engagement on traditional marketing channels like social media, email, and published content.

Like customer-facing inbound marketing strategies, recruitment marketing involves a series of stages that exemplify a candidate’s journey before they apply. Although there are variations to how these stages are represented, they can generally be categorized as “attracting” candidates and “nurturing” candidates.

These are the stages by which a passive candidate is converted into a lead and then a viable candidate. These stages are followed by the recruitment process, which involves:

  • Job application
  • Selecting promising candidates
  • Hiring

Why is recruitment marketing important?

Acquiring great talent gives businesses a competitive advantage in the marketplace, and it is the people within a company who drive its strategic direction in the long-term.

Unfortunately, it is becoming more difficult for companies to find qualified candidates through traditional job postings alone. This has encouraged many companies to engage job candidates the same way they engage customers: on their preferred channels with a cohesive branding and outreach strategy.

Job candidates have also become more sophisticated in their career searches. They have more information available to them than ever before, including insider reviews of a company’s culture, benefits, and day-to-day work experience. This has made candidates more discerning and selective in their job searches, making it more difficult to encourage qualified candidates to apply.

Recruitment marketing works to solve these problems through:

  • Promotion
  • Strategic branding
  • High-touch experiences
  • Real-time responses
  • Easy interactions

Investing in recruitment marketing can give your company a competitive advantage and help you hire top talent faster, cutting costs associated with a long hiring process through:

Better employer branding – Recruitment marketing supports employer branding by allowing organizations to be found by both passive and active applicants, indicating that it’s time to go beyond just writing a captivating job description and posting to online job boards.

The relationship between a company and a candidate starts with a first impression. It is extremely important in this pre-applicant stage of the process that candidates start off with a good understanding of the company culture and core values of their potential employer. Applicants often evaluate organizations through company websites and if a candidate is perusing your poorly branded site, it will impact their decision of whether they want to work with your company before they search for an open role.

Essentially, this recruitment method acts as a form of inbound marketing used to entice potential applicants to visit your company career page, subsequently putting top talent directly into the hiring funnel.

Stronger candidate experience – One of the more notable things that frustrate potential candidates about job searching is clicking on an expired or dead link. Fifty-nine percent of job candidates have abandoned an online application specifically because there were issues or bugs with a company’s online career site. Providing applicants with a first-rate experience on your career portal will not only increase engagement but expand your talent pool as well.

Improved hiring process – Accelerating recruiting efforts can lead to cost efficiency and fast-tracking the hiring experience. Recruitment marketing generates a pipeline of top talent, alleviating recruiters who are stretched thin while also allowing hiring costs to be tracked through data-driven marketing.

The recruitment marketing process

Although the recruitment marketing process generally encompasses two categories, “attracting” and “nurturing,” the candidate’s journey can be broken into more stages. These can be categorized as follows:

  • Awareness
  • Attraction
  • Interest
  • Application

Some strategists even expand upon this model, including elements like “retargeting” and “direct sourcing.”

The awareness stage refers to when a candidate first becomes aware of a company and its job listing. They may have:

  • Browsed an ad
  • Visited the company’s website
  • Visited the company’s social media page

During the attraction phase, the candidate may:

During the interest stage, the candidate has actively engaged with the brand, perhaps by filling out a form, clicking a link in a recruiting email, requesting more information, or asking a question.

With the right engagement, this may lead to the application phase, in which the candidate submits a formal employment application.

Tips for getting started

Recruiters don’t often receive the support or buy-in they need from their marketing department to effectively launch recruitment marketing strategies or HR recruitment procedures. By understanding what recruitment marketing is you can create a robust recruitment process. Here’s how you can gain a seat at the marketing table:

  1. Establish credibility
    Put time on the calendar to meet for coffee or get lunch with individuals on your marketing team. This will give you the opportunity to learn what they are involved in already, explain exactly what the HR team does, and share that there is an exciting opportunity to partner on initiatives that will help the company grow. If it makes sense, have your team do the same. Once you’ve gained common ground or alignment, then begin to think like a true internal partnership.
  2. Develop the partnership
    Discuss what it will take for your potential candidates to gain a comprehensive understanding of what your company is about. This could involve working together to create highly targeted ads that individuals can click to view relevant materials. Whatever the decided approach, be sure to have a plan in place to monitor data and analytics, an important step in all marketing strategies. Being able to report on key recruiting performance metrics, such as time-to-fill, cost-per-hire, and candidate quality can help you hire better and faster, too. Using an applicant tracking system n conjunction with recruitment marketing software gives users access to insightful standard and customizable reports that track email campaign effectiveness and provide insight into event success.
    Remember, most marketers are professionals at connecting with people in an organic and meaningful way and helping companies get the best customers. Therefore, don’t be afraid to discuss other options for attracting the best candidates.
  3. Make a business case for recruitment marketing tools
    Eighty-four percent of companies agree that recruitment marketing is a worthwhile investment, but your recruiters are only as good as the technology that allows them to do their job and compete in the war for talent.

Did you know that the average business uses 77 applications for HR and 97 percent of them are not well-integrated? Does your executive team know this?

Advocate for recruitment marketing tools to live within a single talent acquisition platform that empowers your recruiters with centralized communication, candidate lifecycle trackability, and streamlined steps in recruitment and selection, in addition to new hire policy and procedures. Investing in best-of-breed talent acquisition technology with robust recruitment marketing tools is key to success and profitability. By working closely with your marketing team, your case can be validated for such technology to improve the company’s hiring efficiency and success.

Now, let’s talk about what to look for when evaluating recruitment marketing software.

What is recruitment marketing software?

Recruitment marketing software is a software application that helps companies attract talented candidates and get them to apply for open positions. The software enables recruiters to apply marketing strategies like:

  • Digital advertising
  • Organic social media engagement
  • Website marketing

This is generally accomplished through a user interface like a dashboard, which grants access to various marketing tools, including analytics.

Many recruitment marketing solutions integrate seamlessly with other HR software, including an ATS, an HCM, or a candidate relationship management (CRM) solution. They may also include features like text recruiting, automated workflows, and AI-enabled candidate search tools.

Where does recruitment marketing software fit into the recruiting process?

Companies typically utilize recruitment marketing software at the top of the recruitment funnel, or at the beginning of the recruiting process. This is because the software enables them to attract candidates to apply for positions and nurture them so that they become active applicants

With the right software, the candidate can move seamlessly from passive to active status after submitting an easy-to-use application. Once they enter the applicant tracking system as an active candidate, recruiters can take steps to vet them, communicate with them, and schedule an interview.

Why is recruitment marketing software important?

Recruitment marketing software serves as a central platform for a company’s recruitment marketing efforts. Instead of disjointed systems, the right software solution can integrate an entire recruitment technology suite to allow for a unified candidate experience. Although the software has been available for over a decade, it has matured rapidly in recent years, incorporating important solutions like artificial intelligence, automation, and myriad integrations.

Furthermore, many of today’s existing recruiting systems don’t offer the capabilities inherent in recruitment marketing software. A recruitment marketing solution can help a company:

  • Attract candidates through the channels they prefer
  • Respond to candidates quickly
  • Surface more viable candidates from existing talent pools

What to look for in recruitment marketing software

Top-of-the-line recruitment marketing software doesn’t just provide companies with a way to launch marketing campaigns. They should include a comprehensive suite of tools that attract talent with branded career sites and nurture talent through engagement on their preferred channels. It should provide candidates with a modern, personalized experience and encourage them to interact and apply with ease.

Finally, a recruitment marketing software platform should integrate with other recruiting software, such as an ATS, HCM, payroll system, and more. It’s usually best to avoid standalone solutions that don’t integrate with other technologies, as these will only add redundancies and manual tasks to the recruiting process.

iCIMS’ Recruitment Marketing

iCIMS’ Career Sites and Candidate Relationship Management recruitment marketing products are designed to get the attention of qualified candidates, engage them, and drive their interest.

iCIMS’ career site offering is powered by machine learning and optimized for Google, enabling employers to:

  • Make job searching more intuitive for candidates
  • Create world-class career sites that encompass their brand
  • Customize landing pages to support diversity recruitment initiatives
  • Create comprehensive engagement campaigns through candidates’ favorite channels

iCIMS’ candidate relationship management offering is a candidate relationship management platform that simplifies talent pool engagement. Employers can use it to:

  • Automatically surface candidates from talent pools
  • Launch virtual career fairs
  • Engage in text recruiting, and more

Both solutions provide data and analytics tools to help employers visualize their recruitment marketing success and track ROI.

Resources

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/products/candidate-relationship-management-software/
×