Contacter un commercial contact-emea@icims.com
  • English
  • English (UK)
  • Español
  • Français
  • Italiano
 

Logiciel de suivi des candidatures

Qu’est-ce qu’un système de suivi des candidats ?

  • Collecter des informations sur les candidats
  • Organisez-les en fonction de catégories telles que les compétences et l’expérience
  • Filtrer automatiquement les candidats qui ne sont pas viables.

Plus important encore, un ATS crée une source unique de vérité, car les données de l’ATS sont synchronisées pour les professionnels des ressources humaines de toute l’entreprise.

La plupart des entreprises utilisent un ATS pour gérer leurs processus d’embauche, mais ce logiciel peut également aider les petites entreprises à rationaliser leurs efforts de recrutement. Les systèmes de suivi des candidats les plus basiques stockent simplement des informations sur les candidats. Cependant, les avancées du logiciel ont permis aux entreprises de :

  • Suivi des communications candidates
  • Filtrer les candidats par automatisation
  • Déployez l’IA et l’apprentissage automatique pour trouver les candidats idéaux pour un poste

Que font les systèmes de suivi des candidats ?

L’ATS agit comme un système définitif qui héberge toutes vos données de recrutement dans un seul emplacement. Il est accessible aux utilisateurs de toute votre entreprise. La plupart des solutions ATS aident à :

Rendre les offres d’emploi plus visibles

Aujourd’hui, 73 % des demandeurs d’emploi commencent leur recherche sur Google. Cela signifie que vos offres d’emploi doivent être optimisées avec des mots-clés, l’accessibilité et la conception Web appropriée. Cela leur donne une meilleure chance de s’afficher dans les requêtes de recherche pertinentes, qu’elles soient affichées sur votre site Web, sur un tableau d’affichage ou ailleurs.

Avec le bon ATS, vous disposerez d’outils qui vous permettront d’optimiser facilement toutes vos offres d’emploi pour la recherche organique. Cela élimine les conjectures de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et vous n’aurez pas à compter autant sur les annonces numériques pour obtenir vos offres d’emploi en face des bons candidats.

Automatisation des efforts de recrutement et des offres d’emploi

L’automatisation aide les membres de votre équipe à devenir plus productifs en effectuant leurs tâches subalternes pour eux. Un ATS devrait vous permettre de publier automatiquement des offres d’emploi sur les réseaux sociaux et les forums d’offres d’emploi, vous n’avez donc pas à le faire manuellement. Selon une étude, l’automatisation peut faire gagner à votre équipe jusqu’à six semaines de temps de travail par an en rationalisant ses efforts de recrutement.

Communiquer avec les candidats à l’échelle

Les candidats communiquent avec votre personnel par divers canaux, notamment par e-mail, SMS, réseaux sociaux et forums d’embauche. Un ATS regroupe toutes ces communications dans un seul système, ce qui facilite leur suivi et leur gestion. Cela vous permet de communiquer avec les candidats à l’échelle au lieu d’avoir à basculer entre les canaux.

Simplification de la planification

Même si vous utilisez plusieurs outils de calendrier au sein de votre organisation, un ATS peut intégrer toutes vos prévisions dans une interface unique. De nombreuses solutions ATS sont même fournies avec des outils de vidéoconférence, ce qui vous permet de programmer et d’interviewer des candidats au sein du même système.

Création d’une source unique de vérité

Les fichiers, les feuilles de calcul et les solutions logicielles sur site peuvent générer des informations contradictoires et incorrectes, et il est presque impossible de synchroniser les données de divers logiciels de recrutement par vous-même.

Un ATS fait exactement cela : Il prend les données de tous vos canaux et les compile en une seule source de vérité, afin d’éviter toute confusion ou contradiction.

Les données de votre ATS sont affichées sur un tableau de bord personnalisable, montrant aux utilisateurs les chiffres et les mesures qui leur tiennent le plus à coeur. Par exemple, les recruteurs peuvent configurer leurs tableaux de bord ATS pour refléter leurs tâches quotidiennes et leurs actions, tandis que le tableau de bord d’un cadre peut afficher des chiffres plus importants comme le temps de remplissage et le total des postes vacants.

Exploitation des données d’embauche

Certains canaux de recrutement sont plus efficaces que d’autres. Un ATS vous aide à éliminer les conjectures en agrégeant des points de données importants sur un tableau de bord personnalisé. Vous pouvez analyser des mesures spécifiques telles que le coût par embauche et mesurer l’efficacité de différents canaux ou tableaux d’affichage.

Dix des indicateurs de recrutement les plus populaires comprennent :

  • Source d’embauche
  • Temps de remplissage
  • Heure de l’étape du processus
  • Coût par location
  • Qualité de la location
  • Abandon au cours de la première année
  • Taux d’entrevue/embauche
  • Satisfaction professionnelle des candidats
  • Candidats par ouverture
  • Taux d’achèvement des applications

Consultez notre page de glossaire des mesures de recrutement pour obtenir des explications détaillées sur la façon dont ces mesures sont effectuées et pourquoi.

Organiser des programmes d’orientation

Les employés sont l’une de vos meilleures sources de qualité et de candidats pertinents. La plupart ont travaillé pour d’autres entreprises et connaissent quelqu’un qui pourrait être un bon ajustement en fonction de leurs compétences et de leur travail antérieur. Les renvois peuvent se faire de façon organique et ponctuelle. Cependant, un système de suivi des candidats officialise les renvois en donnant aux recruteurs les outils pour organiser et solliciter les suggestions des employés.

Facilitation des entretiens vidéo

Les entrevues vidéo sont indispensables lorsqu’il s’agit d’employés éloignés, de candidats prêts à déménager mais qui vivent actuellement loin, ou lorsqu’une rencontre en personne n’est pas sécuritaire ou pratique, comme dans le cas de la pandémie de COVID-19. Certains systèmes de suivi des candidats peuvent faciliter les entrevues vidéo, y compris la planification, la communication automatisée et les rappels de tâches.

Gestion des compétences et des évaluations linguistiques

Le fait de savoir si un candidat possède les compétences requises pour un emploi fait partie intégrante du processus d’embauche. Bien qu’un système de suivi des candidats ne procède pas lui-même aux évaluations, il peut gérer le processus à votre place et s’assurer que les recruteurs, les candidats et les fournisseurs d’évaluation disposent des informations dont ils ont besoin au moment voulu.

Comment fonctionnent les systèmes de suivi des candidats ?

Recherche de mots clés

Les systèmes de suivi des candidats recherchent les mots-clés contenus dans le curriculum vitae et les documents justificatifs des candidats, y compris les lettres de motivation et les réponses aux invites écrites ouvertes. Les candidats qui incluent des mots clés plus pertinents en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur compréhension de l’emploi auquel ils postulent passeront par la présélection et obtiendront une meilleure note que ceux qui incluent moins de mots clés.

Analyse des CV

Aujourd’hui, un ATS de qualité fait plus que rechercher des mots clés ; il analyse la substance de ce qui est là. Les systèmes de suivi des candidats classent les candidats en fonction de critères, y compris les années d’expérience, la pertinence des mots clés et le rôle antérieur (expérience antérieure en tant que gestionnaire ou superviseur, par exemple).

Les recruteurs peuvent mieux décider où passer leur temps à examiner les candidats en fonction du classement de l’ATS ou choisir d’affiner les résultats en pesant différents mots clés plus lourdement que les autres.

Évolution des capacités ATS

Au fil du temps, la technologie ATS est devenue beaucoup plus sophistiquée qu’elle ne l’était auparavant. Dans le passé, les candidats pouvaient bourrer leur curriculum vitae de mots-clés et s’attendre à se démarquer de la foule. Certains sont même allés jusqu’à copier et coller les descriptions de travail dans leurs CV et de tourner la police blanche afin qu’elle s’inscrive auprès de l’ATS mais soit invisible pour les lecteurs humains. En outre, certains systèmes de suivi des candidats n’analysaient pas les CV bien en dehors des documents Microsoft Word.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs ATS ont corrigé ces astuces et lisent les fichiers PDF et d’autres types de fichiers avec précision. Certains systèmes de suivi des candidats sont également devenus meilleurs pour interpréter les variations de mots clés, les expressions similaires et les acronymes. Ils permettent également d’autres variantes de mise en forme, notamment les polices de couleur et les images. Cela dit, en règle générale, il est toujours préférable de conseiller aux candidats de garder le format de leur curriculum vitae simple dans la mesure du possible.

Les points forts d’un système de suivi des candidats proviennent des produits qui l’entourent

La plupart des systèmes de suivi des candidats exécutent les mêmes tâches de base, avec de légères différences entre eux. Les différences de qualité proviennent de deux domaines principaux. Tout d’abord, un ATS de qualité est évolutif, hautement configurable et offre la flexibilité et les fonctionnalités que vous attendez. La seconde concerne moins l’ATS lui-même et les produits qui l’entourent.

Un ATS de qualité s’intègre à une variété de produits qui le complètent et ajoutent des fonctionnalités. Exemples : sites de carrière, logiciel de gestion des relations avec les candidats (CRM), logiciel de gestion des offres, intégration et engagement textuel. Votre ATS devrait également être en mesure de synchroniser et de partager l’information avec toute votre technologie de recrutement et de RH, y compris, mais sans s’y limiter, des entrevues vidéo, des évaluations de talents et votre HCM ou SIRH.

Quel est le rôle d’un système de suivi des candidats dans le processus de recrutement ?

Un ATS est applicable à presque toutes les étapes du processus de recrutement, depuis le moment où une offre d’emploi émerge jusqu’au point de logiciel d’intégration des employés. En cours de route, le bon ATS peut s’intégrer à d’autres produits de recrutement pour créer une expérience transparente pour le candidat et le recruteur.

Par exemple, vous pouvez intégrer un logiciel de recrutement de texte à votre ATS pour engager plusieurs candidats par SMS et SMS dans un seul emplacement. Le recrutement textuel vous aide à recruter des talents via un support avec lequel ils sont à l’aise pour communiquer, tandis que l’ATS vous aide à ajouter des candidats, créer des messages personnalisés et communiquer à grande échelle.

De même, votre ATS doit s’intégrer à d’autres solutions RH, y compris vos solutions de gestion de la paie et du capital humain. L’intégration des nouveaux employés est ainsi rapide et simple, car vous pouvez importer des informations candidates directement de votre ATS dans vos autres systèmes.

Pourquoi les systèmes de suivi des candidats sont-ils importants ?

Comme dans tout autre secteur, le monde du recrutement est en constante évolution. Les candidats d’aujourd’hui recherchent des carrières en utilisant une variété de canaux, y compris des tableaux d’emploi, des sites de réseaux sociaux, des moteurs de recherche et des agences de recrutement de talents.

Pour compliquer les choses, toute offre d’emploi peut attirer l’attention de centaines de candidats de différents canaux, qui doivent tous être suivis, catégorisés et examinés avec succès. En moyenne, une seule offre d’emploi recevra 118 candidats.

Il peut être difficile pour les équipes RH de suivre et de gérer avec succès leurs candidats à l’aide d’outils obsolètes. C’est pourquoi tant d’équipes de recrutement se tournent maintenant vers un système de suivi des candidats (SPA) pour gérer tous leurs candidats dans un seul endroit et introduire de nouvelles économies dans leurs processus.

Un ATS peut principalement vous aider à effectuer les opérations suivantes :

Gagner du temps

Un ATS utilise l’automatisation pour éliminer les tâches manuelles et faire gagner un temps précieux à vos recruteurs. Au lieu de perdre leurs heures de travail à saisir des données, ils peuvent se concentrer sur l’examen et la communication avec les candidats viables. Plus de 85% des recruteurs qui utilisent un ATS ont vu un processus d’embauche plus rapide.

Réduire les biais

Un ATS peut trouver les candidats les mieux adaptés pour un rôle sans intervention humaine, ce qui réduit les cas de biais d’embauche. Par exemple, vous pouvez configurer votre système pour qu’il recherche des candidats indépendamment de leur race, de leur sexe ou de leur nationalité, en vous concentrant plutôt sur leurs compétences et leur expérience.

Améliorer la qualité des candidats

Votre système éliminera automatiquement les candidats qui ne sont pas des candidats idéaux, vous assurant ainsi de ne pas embaucher d’employés non qualifiés. Plus important encore, un ATS vous aidera à trouver des candidats qui répondent aux normes rigoureuses de votre processus de recrutement.

Analysez vos performances

Les candidats s’attendent à ce que les entreprises de toutes tailles aient un processus d’embauche modernisé. En utilisant un ATS, vous pouvez vous assurer que chaque candidat reçoit une réponse en temps opportun à sa demande et a une expérience transparente avec votre entreprise, qu’ils soient finalement embauchés ou non. Cela est devenu un facteur important dans le recrutement, car les candidats peuvent laisser des avis sur les processus d’embauche sur des sites tiers, et plus de la moitié des demandeurs d’emploi déclarent qu’ils ne postuleraient pas dans une entreprise ayant de mauvais avis en ligne.

Que rechercher dans un système de suivi des candidats

Le système de suivi des candidats que vous choisissez devrait être doté de fonctions qui facilitent le processus de recrutement, le rendent plus organisé et plus efficace. Les solutions ATS les plus performantes sont généralement fournies avec les fonctionnalités suivantes :

  • Un système d’enregistrement (SOR) unique pour le stockage et la récupération des informations
  • Workflows configurables en fonction de vos processus métiers
  • Outils de planification qui s’intègrent à vos solutions de calendrier d’entreprise
  • Fonctionnalités de gestion de l’embauche basées sur le Cloud accessibles à partir de n’importe quel périphérique
  • Collecte de données en temps réel avec des informations disponibles via un tableau de bord personnalisé

Votre système doit être conçu pour la génération actuelle d’utilisateurs, ce qui signifie qu’il doit être disponible sur les appareils préférés comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Un ATS basé sur le cloud vous permettra de synchroniser les données dans votre organisation, et vous n’aurez pas à mettre à jour votre logiciel manuellement comme vous le feriez avec une solution sur site.

Tenez compte de ce que l’équipe produit dit lorsque vous posez des questions sur les capacités de l’outil. Si vous entendez souvent « Ça ne peut pas faire ça », cela peut indiquer que vous n’obtiendrez pas les capacités que vous voulez vraiment. De plus, votre équipe de mise en oeuvre doit être à votre disposition avant, pendant et après l’intégration de votre ATS.

Les temps d’inactivité système longs et les mises à jour lentes sont également des indicateurs rouges. Votre système doit être disponible au moment où vous en avez besoin, même si vous devez y accéder en dehors des heures normales de bureau. De plus, votre ATS doit être mis à jour et amélioré régulièrement, non seulement pour améliorer votre produit, mais également pour garantir les niveaux de sécurité les plus élevés.

Logiciel de suivi des candidats d’iCIMS

Vous n’avez pas à vous contenter d’un système de suivi des applications inférieur à la moyenne.

Le système de suivi des candidats d’iCIMS est conçu en tenant compte des candidats et des équipes RH, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer dans le monde complexe et exigeant du recrutement. L’interface place les aspects les plus importants du recrutement au premier plan, créant ainsi une source unique de vérité pour les efforts de recrutement dans toute votre organisation.

Donnez à vos équipes les moyens d’automatiser :

  • Offres d’emploi
  • Outils de recrutement social
  • Suivi facile des données
  • Et plus

Communiquez avec les candidats de la façon qu’ils préfèrent, que ce soit par e-mail, SMS ou sur les médias sociaux. En ajoutant le système de suivi des candidats d’iCIMS à votre personnel d’embauche, vous permettez à vos équipes de gagner du temps et de trouver les meilleurs candidats parmi les canaux les plus viables.

Ressources

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/products/applicant-tracking-system/

Applicant Tracking Systems

What is an applicant tracking system?

An applicant tracking system is a software application that enables recruiters to manage their recruiting efforts electronically. The software allows a company to:

  • Collect information about candidates
  • Organize them based on categories like skills and experience
  • Automatically filter out candidates who are not viable.

Most importantly, an ATS creates a single source of truth, as data in the ATS is synchronized for HR professionals across the entire company.

Most enterprise-level companies use an ATS to manage their hiring processes, but this software can help smaller companies streamline their recruiting efforts as well. The most basic applicant tracking systems simply store candidate information. However, advancements in the software have enabled companies to:

  • Track candidate communications
  • Filter candidates through automation
  • Deploy AI and machine learning to find ideal candidates for a position

What do applicant tracking systems do?

Applicant tracking systems don’t just replace outdated methods of attracting and managing job applications. Instead, they enhance the entire process from end-to-end, both for the candidate applying for the job and the recruiter searching for the right employee.

The ATS acts as a definitive system that houses all your recruiting data in a single location. It is accessible by users across your company. Most ATS solutions help with the following:

Making job postings more visible

Today, some 73% of job seekers start their search on Google. This means your job postings must be optimized with keywords, accessibility, and proper web design. This gives them a better chance of showing up in relevant search queries, whether they are posted on your website, on a job board, or elsewhere.

With the right ATS, you’ll have tools that enable you to easily optimize all your job postings for organic search. This takes the guesswork out of search engine optimization (SEO), and you will not have to rely as much on digital ads to get your job postings in front of the right candidates.

Automating recruiting efforts and job postings

Automation helps your team members become more productive by doing their menial tasks for them. An ATS should allow you to automatically post open jobs to social networks and job boards, so you don’t have to do so manually. According to one study, automation can save your team up to six weeks of work time per year by making their recruiting efforts more streamlined. 

Communicating with candidates at scale

Candidates will communicate with your staff through various channels, including email, SMS, social media networks, and job boards. An ATS draws all these communications into a single system, making them easier to track and manage. This enables you to communicate with candidates at scale instead of having to switch between channels over and over.

Simplifying scheduling

Even if you use multiple calendar tools within your organization, an ATS can integrate all your scheduling into a single interface. Many ATS solutions even come with video conferencing tools, so you can schedule and interview candidates within the same system.

Creating a single source of truth

Files, spreadsheets, and on-premise software solutions can lead to contradictory and incorrect information, and it is almost impossible to synchronize data from various recruiting software on your own.

An ATS does just that: It takes data from all your channels and compiles it into a single source of truth, so there is no confusion or contradiction.

Data in your ATS is displayed on a customizable dashboard, showing users the numbers and metrics they most care about. For example, recruiters can set up their ATS dashboards to reflect their daily tasks and action items, while an executive’s dashboard can show bigger picture numbers like time to fill and total vacancies.

Leveraging hiring data

Some hiring channels are more effective than others. An ATS helps you eliminate the guesswork by aggregating important data points to a personalized dashboard. You can analyze specific metrics like cost per hire and measure the effectiveness of individual channels or job boards.

Ten of the most popular recruiting metrics include:

  • Source of hire
  • Time to fill
  • Time in process step
  • Cost per hire
  • Quality of hire
  • First-year attrition
  • Interview to hire ratio
  • Candidate job satisfaction
  • Applicants per opening
  • Application completion rate

See our recruiting metrics glossary page for detailed explanations of how and why these are measured.

Organizing referral programs

Employees are one of your best sources of quality and relevant candidates. Most will have worked for other companies and know of someone who might be a good fit based on their skills and prior work. Referrals can happen organically in an ad hoc way. However, an applicant tracking system formalizes referrals by giving recruiters the tools to organize and solicit employees’ suggestions.

Facilitating video interviewing

Video interviews are a must when dealing with remote employees, for applicants willing to relocate but who currently live far away, or when meeting face-to-face is not safe or practical, as with the COVID-19 pandemic. Some applicant tracking systems can help facilitate video interviews, including scheduling, automated communication, and task reminders.

Managing talent and language assessments

Finding out whether a candidate possesses the required skills for a job is an integral part of the hiring process. While an applicant tracking system doesn’t conduct assessments itself, it can manage the process for you, ensuring recruiters, candidates, and assessment providers have the information they need when they need it.

How do applicant tracking systems work?

Scanning for keywords

Applicant tracking systems screen for keywords found in a candidate’s resume and supporting materials, including cover letters and responses to open-ended writing prompts. Candidates who include more relevant keywords based on their skills, experience, and understanding of the job they’re applying to will pass through screening and be ranked higher than those who include fewer keywords.

Analyzing resumes

Today, a quality ATS does more than scan for keywords; it analyzes the substance of what’s there. Applicant tracking systems rank candidates based on criteria, including years of experience, the relevance of keywords, and prior role (previous experience as a manager or supervisor, for example). Recruiters can better decide where to put their time reviewing candidates based on the ATS’s rankings or choose to refine results further by weighing different keywords more heavily than others.

Evolution of ATS capabilities

Over time, ATS technology has gotten a lot more sophisticated than it used to be. In the past, candidates could stuff their resumes with keywords and expect to stand out from the crowd. Some even went so far as to copy and paste job descriptions into their resumes and turn the font white so it would register with the ATS but be invisible to human readers. Additionally, some applicant tracking systems did not parse resumes well outside of Microsoft Word documents.

Today, most ATS vendors have fixed these tricks and read PDFs and other file types accurately. Some applicant tracking systems have also gotten better at interpreting keyword variations, similar phrases, and acronyms. They also allow for more formatting variations, including colored fonts and pictures. That said, as a general rule, it’s still best to advise candidates to keep the format of their resumes simple whenever possible.

An applicant tracking system’s strengths come from the products around it

Most applicant tracking systems complete the same basic tasks with slight variation between them. The differences in quality come from two primary areas. First, a quality ATS is scalable, highly configurable, and offers the flexibility and features you’d expect. The second is less about the ATS itself and about the products that surround it.

A quality ATS integrates with a variety of products that complement it and add functionality. Examples include career sites, candidate relationship management (CRM) software, offer management software, onboarding, and text engagement. Your ATS should also be able to sync and share information with all your recruiting and HR technology, including but not limited to video interviews, talent assessments, and your HCM or HRIS.

Where does an applicant tracking system fit into the recruiting process?

An ATS is applicable in almost every stage of the recruiting process, from the moment a job opening emerges to the point of employee onboarding software. Along the way, the right ATS can integrate with other recruiting products to create a seamless experience for both the candidate and the recruiter.

For example, you can integrate text recruiting software with your ATS to engage multiple candidates through text and SMS in a single location. Text recruiting helps you engage talent through a medium that they are comfortable communicating with, while the ATS helps you add candidates, create personalize messages, and communicate at scale.

Similarly, your ATS should integrate with other HR solutions, including your payroll and human capital management solutions. This makes onboarding new employees fast and easy, as you can import candidate information directly from your ATS into your other systems.

Why are applicant tracking systems important?

Like any other industry, the world of recruiting is constantly changing. Today’s job candidates search for careers using a variety of channels, including job boards, social networking sites, search engines, and talent recruiting agencies.

To make matters more complicated, any job posting can gain the attention of hundreds of applicants from different channels, all of whom must be successfully tracked, categorized, and vetted. On average, a single job posting will receive 118 applicants.

It can be challenging for HR teams to successfully track and manage their applicants using outdated tools. That’s why so many recruiting teams now turn to an applicant tracking system (ATS) to manage all their applicants in a single location and introduce new efficiencies into their processes.

Although there are obvious benefits to many of the features inherent in an ATS, it’s important to recognize the benefits of using such a system. Applicant tracking systems can provide tangible business value and measurable results for HR and recruiting.

Primarily, an ATS can help you do the following:

Save time

An ATS uses automation to eliminate manual tasks and save your recruiters valuable time. Instead of wasting their work hours on data entry, they can focus instead on vetting and communicating with viable candidates. More than 85% of recruiters who use an ATS have seen a quicker hiring process.

Reduce bias

An ATS can find the best-matched candidates for a role without human input, which reduces instances of hiring bias. For example, you can configure your system to match candidates regardless of their race, gender, or nationality, focusing instead on their skills and experience.

Improve candidate quality

Your system will automatically screen out applicants who are not ideal candidates, ensuring you do not hire any unqualified employees. More importantly, an ATS will help you find candidates who do meet the rigorous standards of your recruiting process.

Analyze your performance

Your ATS doesn’t just make the recruiting process easier: it helps you improve it yourself by generating, categorizing, and analyzing data. With the right information, you can focus on hiring channels that are effective and de-prioritize those that are not.

Create a better candidate experience

Candidates expect companies of all sizes to have a modernized hiring process. Using an ATS, you can ensure every applicant receives a timely response to their application and has a seamless experience with your company, whether they are eventually hired or not. This has become an important factor in recruiting as candidates can leave reviews of hiring processes on third party sites, and more than half of job seekers say they wouldn’t apply to a company with bad online reviews.

What to look for in an applicant tracking system

The applicant tracking system you choose should come with features that make the recruiting process easier, more organized, and more efficient. Best-in-class ATS solutions typically come with the following features:

  • A single system of record (SOR) for information storage and retrieval
  • Configurable workflows that align with your business processes
  • Scheduling tools that integrate with your enterprise calendar solutions
  • Cloud-based hiring management features that are accessible from any device
  • Real-time data collection with insights available through a personalized dashboard

Your system should be designed for the current generation of users, which means it must be available on preferred devices like smartphones, tablets, and laptops. A cloud-based ATS will enable you to synchronize data across your organization, and you won’t have to update your software manually as you would with an on-premise solution.

Pay attention to what the product team says when you ask about the tool’s capabilities. If you often hear, “It can’t do that,” it could indicate that you won’t get the capabilities you genuinely want. Furthermore, your implementation team should be available to you before, during, and after your ATS has been onboarded.

Long system downtime and slow updates are also red flags. Your system should be available when you need it, even if you need to access it outside of regular business hours. Furthermore, your ATS should be updated and improved regularly, not only so your product is improving, but also to ensure the highest levels of security.

iCIMS’ Applicant Tracking Software

You don’t have to settle for a below-average application tracking system.

iCIMS’ Applicant Tracking System is designed with candidates and HR teams in mind, helping users navigate the complex and challenging world of recruiting. The interface puts the most important aspects of recruiting front and center, creating a single source of truth for recruiting efforts across your entire organization.

Empower your teams with automated:

  • Job postings
  • Social recruiting tools
  • Easy data tracking
  • And more

Communicate with candidates the way they prefer, whether it is through email, SMS, or on social media. By adding iCIMS’ Applicant Tracking System into your hiring workforce, you can empower your teams to save time and find the best candidates across the most viable channels.

Resources

Learn more about how iCIMS' Talent Cloud can help you attract, engage, hire, and advance the best talent.

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.

https://www.icims.com/talent-cloud-recruiting/products/applicant-tracking-system/
×