Contacter un commercial contact-emea@icims.com
 
< Retour au blog

Comment optimiser sa stratégie d’acquisition de talents grâce à une meilleure expérience candidat ?

April 20, 2023
 
iCIMS Staff
5 min read

Dans un marché du travail complexe pour les entreprises, la réussite de sa stratégie d’acquisition de talents passe par une expérience candidat aboutie où la marque employeur et la communication avec les candidats seront des atouts importants qu’il faudra optimiser.

Un marché du travail où les candidats ont le pouvoir

On ne peut plus nier la situation, le rapport de force a changé : ce sont les candidats qui ont désormais le pouvoir. En 2022, selon Pôle Emploi, 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. C’est 13 points de plus par rapport à 2021. La situation n’a pas évolué en mieux pour les entreprises en 2023, les candidats ont le choix et ils comptent bien se servir de cet avantage pour mettre les entreprises en concurrence.

La situation post-pandémie et le contexte économique ont profondément fait changer le marché du travail. La quête de sens est maintenant sur le devant de la scène et le travail n’est plus (totalement) au centre des préoccupations. Les candidats ont des aspirations qui ont évolué et des demandes toujours plus fortes envers les entreprises sur les sujets de transparence, d’équité et d’authenticité. « Quels sont vos engagements autour de cette cause ? », « Quels sont les possibilités d’évolution de carrières ? », « Pourquoi aimez-vous votre job ? »…, sont des questions qui reviennent plus que jamais dans les entretiens de recrutement.

Ainsi, la marque employeur joue, et jouera, un rôle décisif dans une stratégie d’acquisition de talents. Une étude Indeed montre que 75% des français estiment que la marque employeur et les avis sur les entreprises sont importants et peuvent influencer leur décision. La question n’est donc plus de savoir s’il faut une stratégie de marque employeur mais bien comment la mettre en place et surtout comment la rendre efficace. L’un des premiers leviers est d’offrir une meilleure expérience candidat lors d’un processus de recrutement.

Comment faire une bonne première impression

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Partant de ce constat, le premier contact entre l’entreprise et les candidats se doit d’être positif. Celui-ci est très souvent fait via le site carrière, lorsque ces derniers recherchent des informations, se renseignent sur l’entreprise et in fine postulent… ou pas. Selon SHRM, 92 % des candidats ne terminent jamais leur candidature, en raison de leur longueur ou de leur complexité.

Dans un marché pénurique, la moindre candidature perdue peut-être une source de surcharge de travail pour les équipes en place et des postes vacants qui le restent plus longtemps. Sans parler de l’impact d’une mauvaise expérience de candidature sur votre site. Il est d’ailleurs fort probable que ces candidats la partagent. Un candidat déçu par une expérience candidat le fait savoir à 9 personnes autour de lui, soit 3 fois plus que lorsqu’il est satisfait. Votre marque employeur va s’en trouver ainsi dégradée.

Ce constat n’est cependant pas une fatalité. La technologie et vos solutions de recrutements vont être des alliés précieux dans votre stratégie d’amélioration de l’expérience candidat. C’est d’abord votre ATS qui va contribuer à donner une bonne première impression. Le but étant d’offrir une expérience cohérente et harmonisée sur les différentes étapes du processus. Peu importe comment les candidats postuleront via le site carrière, via LinkedIn, via le chatbot votre objectif doit être de simplifier l’acte de candidature. Puis la communication, avec ceux ayant postulé va être décisive pour les engager tout au long du processus et sans les perdre.

Surmonter le ghosting

Ghosting. Ce (nouveau ?) mot à la mode dans l’univers du recrutement, désigne le fait de disparaitre volontairement, brutalement et de façon inattendue. C’est un des phénomènes que redoute le plus les candidats et les recruteurs lors d’un processus de recrutement… mais qui est observé des deux côtés.

Coté recruteur, une étude Indeed de 2021 montrait que 76 % des recruteurs avaient déjà ghosté des candidats. Ce phénomène, s’il est répété de façon plus importante, aura des impacts importants sur la marque employeur et également sur des résultats plus économiques. Il ne faut jamais oublier que les candidats peuvent aussi être des clients.

Pour les candidats, le phénomène est plus difficile à calculer mais on sait grâce aux données iCIMS que pour les candidats ayants ghosté un recruteur la principale raison (39 %) était à cause d’une mauvaise expérience lors du recrutement. Dès lors comment réduire le ghosting candidat ?

La communication mère de toutes les batailles

L’un des leviers est d’améliorer la communication avec les candidats. Aujourd’hui ils possèdent quasi tous un smartphone. En France, le taux d’équipement est de 87 % en 2022, il atteint même 95 % pour les moins de 60 ans. Privilégiez donc la communication par SMS avec les candidats. En plus de sa large utilisation, quel que soit sa génération, les échanges par SMS ont un taux d’ouverture 5 fois supérieur à celui des emails et un taux de réponse 8 fois supérieur*. La communication peut également être facilitée sur le site carrière grâce à des chatbots pour assister les candidats dans leur processus de candidature par exemple. Pouvoir répondre 24h/24 et 7 jours sur 7 aux questions des candidats est un réel atout dans l’expérience de recrutement et un gage de bonne impression sur la marque employeur de l’entreprise.

Attention cependant à ne pas multiplier les solutions de communication qui ne s’intègrent pas entre elles et qui ne permettent pas de réaliser un suivi de la relation efficace. Une plateforme de recrutement tout-en-un qui intègre ces types de solutions pourra aider les recruteurs à mieux échanger avec les meilleurs talents, tout en automatisant certaines communications. Cette intégration entre l’ATS et les solutions de communication permet également de répondre à chaque candidat ayant postulé dans l’entreprise. Nombre d’entre elles n’ont encore pas mis en place un simple email automatique pour confirmer la réception de la candidature. Pourtant quelle pire situation pour un candidat, que de rester dans l’inconnu après avoir postulé ? C’est une des étapes importantes d’un parcours candidats abouti.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’offrir un meilleur parcours candidat aux talents que vous souhaitez recruter, téléchargez notre guide ci-dessous.

 

*https://mondedumail.com/sms-marketing-liste-ultime-des-statistiques-2020/

Rejoignez notre communauté

et recevez des conseils gratuits sur la manière d'attirer, d'engager, de recruter et de développer les meilleurs talents.

Politique De Confidentialité

Explorer les catégories

Explorer les catégories

Retour au début

Learn how iCIMS can help you attract, engage, hire, and advance the best talent

Read more about Candidate experience

Les indicateurs de recrutement (KPI) à suivre en 2024

Read more

Comment les SMS vont améliorer votre logiciel de recrutement ?

Read more

ATS « best of breed » ou HCM : que choisir pour sa stratégie d’acquisition de talents ?

Read more