De nouvelles données de l'iCIMS révèlent que le salaire reste le critère n ° 1 pour plus de 70 % des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi

Un travail qui ait du sens (49 %) et les possibilités d’évolution (44 %) arrivent en deuxième et troisième position, selon l’édition 2023.

Paris [14 juin 2023]  – iCIMS dévoile les résultats de son enquête annuelle auprès des jeunes diplômés 2023 en France. Cette deuxième édition de l’étude analyse en quoi cette génération de candidats – qui avaient moins d’un an d’université à leur actif quand la COVID a frappé – diffère de leurs prédécesseurs et de leurs homologues au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les données du rapport iCIMS Class of 2023 révèlent quelque unes de leurs attentes, comment il s’adapte au marché du travail et la façon dont ils le perçoivent.

Les principales tendances de l’étude :

• La transparence salariale est cruciale. Plus de 40 % des jeunes diplômés ne postuleraient pas à un emploi si le salaire n’était pas mentionné dans l’offre d’emploi.
  • Les diplômés s’attendent à un processus de recrutement rapide et facile. Mais beaucoup recherchent un engagement à long terme. Près de la moitié s’attendent à ce que le processus de recrutement prenne entre trois et quatre semaines. Plus d’un quart (27%) cherchent un poste dans une entreprise où ils pourront évoluer.
  • Ils maximisent leurs chances d’être embauchés. Pour décrocher un emploi, 45% postulent à plus de rôles, 43% sont prêts à continuer leurs études, 38% font un stage et 34% postulent à une plus grande variété de secteurs.
  • La génération Z ne veut pas n’importe quel emploi, elle veut le bon emploi. 35% des diplômés disent qu’ils sont prêts à démissionner s’ils trouvent que le poste ne correspond pas à leurs attentes.
  • Les perspectives de recrutement pourraient être plus importantes que prévu. Près de 40% des RH prévoient d’augmenter le recrutement de jeunes diplômés.
  • L’écart salarial entre les sexes existe, mais il se réduit. Les diplômés français s’attendent à gagner en moyenne 29 600 € par an pour un premier emploi Les hommes s’attendent à gagner environ 2 700 euros de plus par an que les femmes, ce qui représente une baisse de l’écart salarial par rapport aux attentes de l’année dernière.
  • Les soft skills sont un avantage important. Avec peu ou pas d’expérience professionnelle, les jeunes diplômés peuvent se démarquer des autres candidats grâce aux soft skills. Ils classent la capacité d’adaptation, l’organisation et la gestion du temps puis la créativité et l’innovation sur le podium des soft skills pour se démarquer dans un processus de recrutement.
  • L’engagement de l’entreprise en matière de diversité et inclusion est un facteur important. Près de 37 % regardent comment la diversité est mise en valeur pendant le processus de recrutement et sont attentifs à la représentation des équipes sur le site carrière et les réseaux sociaux.
  • Ils ne sont pas encore prêts à utiliser ChatGPT. Plus de 50% des diplômés français n’ont pas l’intention d’utiliser ChatGPT pour postuler à un emploi ou rédiger leur CV / lettre de motivation, contre 33% au Royaume-Uni. Seulement environ 15% des étudiants français l’ont déjà utilisé pour les aider dans leur recherche d’emploi.

« Force est de constater que les évènements des dernières années ont eu un fort impact sur les nouvelles générations qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail. explique Amandine Reitz, directrice des ressources humaines EMEA chez iCIMS. Cette promo 2023 – mais également les jeunes talents en général – est à la recherche de processus de recrutement rapides, d’un travail qui ait du sens, de perspectives d’évolutions et de transparence salariale. Les entreprises doivent s’adapter à cette tendance pour continuer à se démarquer.”

Téléchargez l’étude iCIMS 2023 pour connaître les attentes des jeunes diplômés français et nos conseils pour attirer, engager et recruter ces candidats. Découvrez également les résultats pour les diplômés américains et britanniques.