Contacter un commercial contact-emea@icims.com
 

Success stories

Monoprix

Comment Monoprix fait face à ses recrutements volumiques et compose avec les distances grâce à l’entretien vidéo.

Chez Monoprix, le recrutement des collaborateurs du siège est séparé de celui des magasins. Ainsi, la Passerelle des Talents est en charge de recruter pour l’ensemble des magasins propres de l’enseigne Monoprix. Outre un grand volume de candidatures, la typologie de ses métiers est complexe à appréhender. Pour la grande partie des métiers de distribution (hors métiers de bouche) le turnover est structurellement élevé et il est compliqué d’anticiper les besoins en recrutement. Un challenge qui se complexifie avec la distance des magasins présents aux quatre coins de la France.

Alors comment anticiper un fort volume de recrutements dans tout l’hexagone ?

« La mise en place de solutions digitales comme iCIMS s’inscrit dans la volonté commune des équipes de gagner en efficacité pour réconcilier qualitatif et quantitatif. »

Chargé de reporting et outils RH, Monoprix

Recruter à distance avec l'entretien vidéo

Monoprix a choisi l’entretien vidéo Live iCIMS car c’est une solution professionnelle qui s’adresse justement aux recruteurs. Simple et sans installation préalable, elle permet une expérience candidat beaucoup plus fluide. L’interface personnalisable aux couleurs de l’entreprise permet d’accueillir au mieux les candidats malgré l’absence de contact physique.

Interview avec la responsable de l’équipe recrutement, Monoprix

Pourquoi avoir opté pour la solution de l’entretien vidéo live ?
Notre volonté première était de voir tous les candidats, que ce soit en physique ou derrière un écran, peu importe l’endroit où ils se trouvent en France. En effet, si beaucoup de magasins Monoprix se trouvent dans les grandes villes, et notamment en Île-de-France, notre présence territoriale ne nous permet pas de rencontrer de visu tous les candidats. Aussi, il n’était pas envisageable de faire se déplacer tous les présélectionnés dans nos locaux (à Paris, Lyon ou Marseille) ; l’entretien avait donc lieu par téléphone. Ainsi la visioconférence était la solution idéale. Nous aurions pu utiliser Skype mais nous ne voulions pas imposer l’installation du logiciel à tous les candidats.

Ce qui change de l’entretien physique c’est uniquement le fait que l’on ne se serre pas la main. Nous posons les mêmes questions et appliquons les mêmes critères de sélection. Certifiés par le Label Diversité, nous sommes engagés dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la diversité, et ce pour notre politique RH globale.

Comment les candidats réagissent-ils lorsque vous leur proposez un entretien vidéo ?
Un entretien quel qu’il soit, c’est toujours du stress, et ce peu importe la façon dont il est réalisé. Bien sûr, l’échange à travers un écran est différent mais le retour des candidats est positif car ils apprécient que l’on puisse les rencontrer. Outre le fait qu’ils ne sont pas obligés de télécharger de logiciel, ils peuvent choisir un créneau parmi les disponibilités déclarées par le chargé de recrutement sur la plateforme, puis ils se connectent directement le jour J. Pour améliorer encore leur expérience, nous avons hâte que les candidats puissent utiliser le live sur leur smartphone (prévu fin 2019).

Vous utilisez également l’entretien vidéo différé. Pour quel usage ?
Nous avons choisi d’utiliser l’entretien vidéo différé pour être plus réactifs lorsqu’une demande est formulée par un manager, sur les contrats courts (CDD) et les postes non anticipés. Nous lançons alors des campagnes publiques via Easyrecrue différé pour recevoir des candidatures en fonction des régions et des postes disponibles. C’est alors un gain un temps sur des tâches récurrentes comme le tri de CV et la présélection téléphonique. En effet, ils répondent aux questions essentielles par rapport au poste et sont immédiatement évalués par les équipes recrutement comme étant de potentiels nouveaux collaborateurs ou non.

Les trois avantages du Live :

  • Une interface personnalisée à nos couleurs pour valoriser notre image de marque
  • Une connexion en un clic sans installer de logiciel pour le candidat
  • Une prise de RDV simplifiée directement dans l’outil, interfacée avec le logiciel de recrutement
280 000

candidatures reçues en 2017

5 500

collaborateurs intégrés en 2017

1 500

entretiens live réalisés en 2018

« Nous pouvons voir tous les candidats même lorsqu’ils sont à l’autre bout de la France. »

Responsable de l'équipe recrutement, Monoprix

Learn how iCIMS can help you drive ROI

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.