Contacter un commercial contact-emea@icims.com
 

Success stories

Nuxe

Le groupe Nuxe a choisi l’entretien vidéo différé pour accélérer son processus de recrutement et le rendre plus collaboratif.

Nuxe est acteur incontournable des cosmétiques et de la beauté bénéficiant d’une belle image de marque. Ainsi, avec plus de 200 recrutements par an les équipes RH ont à traiter un très grand volume de candidatures que ce soit pour des postes en marketing ou de délégué pharmaceutique. De plus, entre le siège parisien et les différents sites – les spas et l’usine de production – le recrutement était particulièrement complexe. Au niveau de la direction commerciale par exemple, les managers n’avaient que peu de visibilité sur l’avancement des processus de candidatures. Ce qui allongeait naturellement le temps du recrutement.

Comment rendre les managers acteurs du recrutement tout en étant à distance ?

"Avec l'entretien vidéo et ses fonctions de partage, notre recrutement est un processus vraiment collaboratif dont les managers deviennent acteurs."

Chargée de RH, Nuxe

L’entretien vidéo différé et les questions en vidéo

Mise en place en 2017, la solution d’entretien vidéo différé a été choisi pour réduire le temps de la présélection et pour ses fonctionnalités de partage avec les équipes. Intégré à son ATS, le groupe peut inviter les candidats à réaliser un entretien vidéo en un clic et y retrouver l’ensemble des entretiens réalisés. Elle est utilisée pour la plupart des recrutements hors personnel de SPA et techniciens d’usine. L’an dernier, l’usage de la solution a été enrichi par le tournage des questions en vidéo pour rendre l’expérience plus interactive et plus chaleureuse.

Un recrutement collaboratif

L’outil a été très bien accueilli par les managers de chez Nuxe. Non seulement les fonctions de partage leur permettent d’être impliqués en amont du processus, et non plus simplement dans la phase d’entretiens en face-à-face, mais d’être vraiment acteurs de leur recrutement. Lors de la création d’une campagne de recrutement, les questions de l’entretien vidéo différé sont conçues avec les managers.

Un processus accéléré

Chez Nuxe, le processus de recrutement dure en moyenne un mois. L’entretien vidéo différé a permis de réduire la phase de présélection en remplaçant la présélection téléphonique trop chronophage par la vidéo et en permettant un processus plus fluide en les RH et les managers. Plus besoin de faire de nombreux aller-retour pour échanger sur tel ou tel candidat. Les rencontres sont plus pertinentes : les managers passent donc moins de temps en entretiens.

Une appréciation plus qualitative des candidatures

Les recruteurs ne fondent plus leur avis que sur la base des CV qui peuvent être parfois trompeurs. En effet, l’équipe RH reconnaît avoir découvert des profils particulièrement intéressants en vidéo alors que l’expérience n’était pas bien valorisée sur le CV, et à contrario, des candidats au CV parfait se sont révélés peu à l’aise à l’oral. La phase de présélection est donc plus qualitative aujourd’hui et les profils rencontrés de visu plus pertinents. Pour les chargés de recrutement, la vidéo est un excellent moyen de vérifier que le candidat s’est bien renseigné sur l’entreprise avant de postuler, d’évaluer la façon dont il s’exprime à l’oral, dont il structure ses idées.

L’évaluation des compétences métiers dès la présélection

Parce que les questionnaires sont entièrement personnalisables, l’équipe RH a élaboré avec les opérationnels des campagnes un peu plus spécifiques pour certains postes, dans le but d’évaluer les compétences métiers essentielles requises pour poursuivre le processus de recrutement. Pour le poste de délégué pharmaceutique (les vendeurs de la marque auprès des officines), des questions de mise en situation ont été imaginées : « Comment réagissez-vous dans telle ou telle situation face au pharmacien ? » Ainsi, elles permettent d’identifier les réflexes de base du candidat.

« L’entretien vidéo différé est un excellent moyen d’en savoir plus sur les candidats et de découvrir des qualités peu visibles sur un CV. »

Chargée de recrutement, Nuxe

Une meilleure expérience candidat

Si l’expérience peut se révéler un peu déstabilisante, notamment le fait de se voir à travers un écran, elle est avant tout un moyen pour le candidat d’aller au-delà de son CV et de valoriser autrement ses expériences. De plus, avec le tournage des questions en vidéo, les équipes RH se mettent aussi dans les conditions du candidat, ce qui rend l’outil plus vivant et l’expérience plus chaleureuse. Enfin côté feedback, la solution permet d’envoyer un message spécifique si le candidat n’est pas retenu. Un véritable plus pour les équipes qui n’ont pas toujours le temps de rappeler tous les candidats.

200

recrutement par an en CDI, CDD et mobilité interne

400

candidatures reçus en moyenne pour un poste au marketing

2485

entretiens vidéo reçus pour la présélection

Learn how iCIMS can help you drive ROI

Thank you for your interest in iCIMS. A Sales representative will be in touch with you shortly.