Accueil Seuls 8 % des jeunes diplômés attendent du full remote

Seuls 8 % des jeunes diplômés attendent du full remote

Les étudiants et les diplômés de ces deux dernières années préfèrent les environnements de travail hybrides, un peu plus de la moitié (54 %) déclarant vouloir de la flexibilité sur leur lieu de travail selon la dernière étude d’iCIMS

iCIMS, éditeur SaaS d’acquisition des talents dont la plateforme Talent Cloud, a sondé en France 614 jeunes diplômés des promotions « Covid » 2020-2022 afin de faire la lumière sur leurs attentes et connaître  leur perception de la vie professionnelle.

Du sens pour s’épanouir dans leur vie professionnelle
25 % des jeunes diplômés disent rechercher une entreprise dans laquelle ils pourront faire une carrière longue et évoluer au fil des prochaines années. Une loyauté, qui, pour d’autres, sera conditionnée par les opportunités qui seront offertes en interne dans les prochaines années (21 %) ; ils se voient rester mais en changeant souvent de postes ou de départements. C’est d’ailleurs à ce titre le troisième motif le plus cité par les jeunes diplômés comme déterminant.

Quand on leur demande ce qui compte le plus en dehors de la rémunération pour postuler à un emploi, le trio gagnant est le sens du travail (32 %) à  trouver du sens dans leur travail, le contenu du poste (31 %) et les perspectives d’évolution (29 %). En ce qui concerne leurs attentes salariales, ces diplômés espèrent démarrer, en moyenne, leur carrière à 33 400 € par an soit environ 2700 € bruts par mois.

Pour autant, ils ne se sentent pas tous prêts à rejoindre la vie active au sortir de leurs études : 46 % d’entre eux ont réalisé ou pensent refaire un stage pour acquérir plus d’expérience professionnelle, 27 % souhaitent continuer leurs études pour obtenir un autre diplôme, 16 % partent en mission humanitaire, 11 % prennent une année sabbatique et enfin 4 % pensent ne rien faire.

Etude complète iCIMS Promo « COVID » via ce lien iCIMS.com/Fr.