10 questions à poser pour choisir le bon ATS

Un système de suivi des candidats ou applicant tracking system (ATS) est un logiciel qui permet aux recruteurs de gérer le processus de recrutement et d’embauche de A à Z. Mais il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure solution pour votre organisation tant l’offre est large. Dans tous les cas, l’ATS devra vous assurer :

  • Flexibilité
  • Intégration
  • Conformité

En d’autres termes, ne vous contentez pas d’acheter un simple système de suivi des candidatures. Cherchez une solution qui va soutenir l’ensemble de votre processus d’acquisition de talents. Même si vous n’avez pas besoin d’intégration pour le moment, vous aurez besoin à terme de pouvoir vous connecter à un système de gestion des talents plus étendu pour optimiser les avantages d’un ATS.

En gardant à l’esprit vos besoins actuels et futurs, voici 12 questions importantes à poser avant de faire votre choix .

1. L’ATS permet-il le recrutement virtuel ?  

Si la réponse est non, arrêtez-vous ici. Avec la pandémie, il est indispensable qu’un ATS disposent des capacités qui simplifient le recrutement à distance et en virtuel. Un ATS dans le cloud permet aux recruteurs de trouver et d’embaucher des talents, en toutes circonstances.

2. L’ATS dispose-t-il d’options pour personnaliser votre site carrières ?

Un site carrière bien conçu est un moyen efficace de susciter l’intérêt des candidats et de présenter ce que votre organisation a à offrir. Découvrez s’il existe des options pour personnaliser le site afin qu’il reflète votre marque et démontre votre valeur en tant qu’employeur.

3. Comment l’ATS facilite la diffusion des annonces ? 

Les jobboards sont l’une des trois principales sources d’embauche. Il est donc essentiel que votre ATS vous aide à optimiser leur utilisation. Vérifiez si vous pouvez publier des postes ouverts sur plusieurs sites, et mieux encore, si vous pouvez le faire en une seule fois. Ce niveau d’automatisation est un véritable gain de temps.

4. L’ATS s’intègre-t-il avec les HCM ou autres solutions RH? 

Un système d’information les ressources humaines (SIRH) ou un système de gestion du capital humain (HCM) rassemble, sauvegarde et conserve les informations relatives aux employés et aux ressources humaines d’une organisation. Lorsque vous recrutez un candidat, il devient un collaborateur. Grâce à l’intégration ATS-HCM, vous pouvez transférer en toute transparence les données relatives aux nouveaux employés dont vous avez besoin.

5. L’ATS intègre-t-il une solution d’entretiens vidéo ? 

Les entretiens vidéo vous permettent de rencontrer des candidats partout dans le monde. Qu’il s’agisse d’une expérience vidéo en live ou en différé avec des questions préenregistrées auxquels le candidat peut répondre quand il le souhaite, cette fonctionnalité est clé. En particulier lorsqu’il s’agit de recruter à distance, les entretiens vidéo permettent aux recruteurs et aux responsables du recrutement d’établir un lien avec les candidats. Un exercice qui plait aux candidats.

6. L’ATS est-il mobile friendly ? 

Selon Glassdoor, 58 % des candidats aujourd’hui recherchent des emplois sur leur mobile. Si vous voulez toucher le plus grand nombre possible de candidats, ils doivent pouvoir accéder à votre site carrière depuis leur smartphone. Une fois qu’ils ont intégré votre vivier de talents, les recruteurs ont besoin d’un moyen de communiquer avec les candidats par SMS en toute sécurité. Voilà pourquoi la compatibilité mobile est essentielle.

7. L’ATS vous permet-il de simplifier la rédaction des offres d’embauche ? 

Le bon logiciel de suivi des candidatures doit vous permettre d’aller jusqu’au bout du processus jusqu’à la rédaction des lettres d’embauche et de leur suivi. Cette réactivité est un levier puissant pour encourager les candidats à accepter le poste proposé. Plutôt que de perdre du temps à rédiger de nouvelles lettres d’offre pour chaque poste, les recruteurs peuvent réallouer ce temps notamment pour l’intégration des collaborateurs. 

8. L’ATS intègre-t-il une solution d’onboarding ?

Lorsque vous accueillez de nouveaux collaborateurs, vous êtes tenu de respecter diverses réglementations en matière d’emploi mais aussi de remplir un certains nombre de formalités administratives plutôt chronophages. Une solution logicielle peut simplifier les processus d’onboarding en permettant aux nouveaux collaborateurs de gérer l’envoi et la signature des documents nécessaires, évitant aux RH le travail manuel de saisi de données.

9. L’ATS pourra-t-il intégrer un système de gestion des relations avec les candidats (CRM) ? 

Un CRM permet aux recruteurs de constituer des viviers de talents et d’automatiser l’envoi d’emails marketing RH, d’organiser des événements de recrutement et d’envoyer des recommandations aux candidats en fonction des opportunités ouvertes. Même si ce n’est pas un besoin actuel, vous pourriez avoir besoin de ces fonctionnalités à l’avenir. En effet, un CRM soutient l’acquisition de talents à long terme par opposition au recrutement à court terme.

10. L’ATS vous permet-il de gérer à la fois les candidats actifs et passifs ? 

Les candidats actifs sont des personnes qui recherchent un nouvel emploi. Ils font généralement partie de votre vivier de talents lorsqu’ils postulent à un emploi via votre ATS. Mais qu’en est-il des talents qui ne cherchent pas activement un job mais qui pourraient être intéressées si elles trouvaient le bon poste ? Idéalement, votre ATS devrait vous permettre d’entrer en contact avec ces candidats passifs et de recueillir des informations dont vous avez besoin pour les qualifier.

—————————–

Les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent toutes bénéficier d’un système de suivi des candidatures qui contribue à rendre le processus de recrutement plus convivial, équitable et efficace. Voilà pourquoi il est essentiel de se posez dès à présent les bonnes questions afin de choisir une solution adéquates qui vous permettra de réussir grâce à une approche stratégique et optimisée du recrutement.

Découvrez toutes les capacités de l’ATS d’iCIMS, n°1 en part de marché au niveau mondial selon Apps run the world. 

Back to top

Receive the latest iCIMS thought leadership directly to your email.

Privacy Notice

Subscribe to the iCIMS blog today

Sign up

The latest from iCIMS

Explore categories